Belgique vers un climat mediterraneen ?

Publié le 27 avril 2007 par Alain B

BELGIQUE VERS UN CLIMAT MEDITERRANEEN ?

Après un Hiver d’une douceur jamais observée, nous assistons maintenant à un mois d’Avril digne d’un mois d’Août.

En regardant les températures du reste de l’Europe, la Belgique semble bien se situer depuis quelques mois dans la zone la plus chaude.

A côté de cela, ce mois d’Avril risque fort d’être très préjudiciable à l’agriculture.

Si nous apprécions l’absence de pluies, du côté des agriculteurs, ce manque est soucis d’une grande inquiétude, car la sécheresse actuelle des champs empêche les cultures de démarrer normalement leur croissance.

Espérons pour eux (et pour nous) que les précipitations tant espérées ne se traduisent pas par des pluies torrentielles qui pourraient bien avoir pour conséquence le balayage des cultures.

En effet, suite à la sécheresse actuelle, les jeunes plantes ne peuvent se développer normalement, et cela se traduit par une difficulté d’enracinement, dans la zone de la couche de terre la plus sèche.

Si les prochaines pluies seront de type torrentielles, l’on risque fort d’aboutir à un balayage des couches superficielles des terres, ce qui emporterait également toutes les plantes faiblement enracinées.

Le résultat serait donc une baisse de rendement importante, et une répercussion importante sur les prix.

Un argument favori des sceptiques du climat est que sur le plan global, les moyennes donnent une hausse des températures de 0.16 à 0.17 °C par décennie.

(Vous verrez au passage que je suis intervenu en commentaires sur ce texte à partir du commentaire 54 sous le pseudo Alain b)

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une augmentation de la moyenne qui se situerait autour de 2°C serait une catastrophe au niveau de la biodiversité, et donc avec de fortes répercussions sur notre qualité de vie.

Bref, tout cela pour démontrer que concernant le Climat, les moyennes ne donnent pas le véritable reflet de ce qui se passe en réalité.
C’est à l’examen que ces moyennes révèlent l’ampleur du phénomène.
Et les mathématiques le prouvent :
Là ou cela se complique, c'est lorsque l'on examine le détail de ces moyennes.
Il existe en effet de nombreuses façon d'arriver à des moyennes identiques, sans pour cela que les conditions soient similaires.
Exemple:
Relevé A de températures sur 13 jours
-10°, 0°,+5°,+5°,+8°,+2°,0°,-5°,-10°,-8°,+2°,+8°,+10°
Ce qui nous donne une moyenne d'environ 0.5° sur ces 13 jours.
Relevé B de températures sur 13 jours
0°, 0°, 1°,1°, 0.5°, 0.5°, 0°, 0°, 1°,1°, 0.5°,1°,0°
Moyenne, 0.5° sur 13 jours.
Moyenne identique, mais sur le terrain, condition très différentes, dans le relevé B, pas de gel, et les Agrumes se portent bien !!!!

Revenons donc au cas de la Belgique, ou personne ne peut nier que les 5-6 derniers Hivers ont été plus doux qu’à l’habitude.

Mis à part l’Hiver dont nous sortons qui est quant à lui hors normes, les Hivers précédent ont connu des périodes de gel, mais souvent un gel moins bien intense que par le passé, avec des températures pour Bruxelles ne dépassant plus les -8 à -10°C et la neige qui est devenue un élément très rare.

Mais revenons en au dernier Hiver tel que nous l’avons vécu en Belgique.

La première constatation est que pour la région Bruxelloise, nous n’avons eu quasi aucun gel.

Par moment des température proches de 0°C voire l’une ou l’autre nuit à -1° ou -2°C, ce qui dans l’ensemble représente l’Hiver le plus doux qu’il m’ait été donné de vivre.

Voyons cela en détail sur base des relevés de l’IRM (Institut Royal Météorologique de Belgique) et reprenons les relevés depuis Septembre 2006.

Septembre 06

 

Nous avons un écart par rapport à la normale de +3.8°C

Octobre 06

 

Ecart par rapport aux normes saisonnières : +3.7°C

Novembre 06

 

Ecart par rapport aux normes saisonnières : +3.0°C

Décembre 06

 

Ecart par rapport aux normes saisonnières : +2.6°C

Janvier 07

 

Ecart par rapport aux normes saisonnières : +4.7°C

Février 07

 

Ecart par rapport aux normes saisonnières : +3.3°C

Mars 07

 

Ecart par rapport aux normes saisonnières : +2.5°C

Ce qui nous donne pour l’Automne et Hiver, une moyenne d’environ +3.3 °C supérieurs aux normes saisonnières.

Cela se traduit sur le terrain par la possibilité de planter sous le climat Nord Européen des plantes d’origine Méditerranéenne.
Depuis 6 ans, les Oliviers passent l’Hiver à l’extérieur, ce n’est plus un événement exceptionnel, mais bien répété et ininterrompu. Là se situe toute l’exception de 5 Hiver consécutifs.
Et la particularité de cet Hiver, qui tend à démontrer, que même si la moyenne est très peu différente avec les autres Hiver, la douceur est quant à elle du jamais vu (Toujours sur un plan local). Et la preuve en est un Agrume, un Citronnier plus exactement.
Les Citronniers dont je parle sont issus de marcottage, 2 ans, donc très sensibles. L’exposition qu’ont subies ces plantes est le Nord, donc, la plus froide, pas de Soleil.

L’orangerie de Versailles fut construite en 1686, et destinée à abriter tous les Agrumes durant la période hivernale, donc, cela confirme la nécessité d’épargner le gel à ces plantes depuis cette date, dans une région qui se rapproche déjà plus du climat de la Belgique.

Il s’agit dès lors bien d’une première depuis des siècles, les prochaines années nous diront s’il s’agit de conditions exceptionnelles, ou si cela s’inscrit bien dans la logique du Réchauffement climatique.

Concernant la Belgique, nous sommes donc bien dans un Réchauffement bien plus important que celui donné par les moyennes globales, comme quoi, si l’on se donne la peine d’examiner le détail selon lequel les moyennes globales sont établies, l’on peut très vite se rendre compte que les effets du réchauffement sont bien plus important que supposés.

Et le plus inquiétant dans tout cela, est que l’on peut en voir l’impact à l’échelle d’une Vie Humaine, ce qui, de ce fait rend beaucoup moins puissant l’argument sceptique : « Il y a déjà eu de par l’histoire des réchauffements et refroidissements du climat » (Oui, mais pas perceptible à l’échelle d’une Vie Humaine).

A l’heure ou j’écris cet article, tout semble confirmer une année 2007 hors du commun, ou de nombreux records risquent encore de tomber.

Ce mois d’Avril 2007 devrait être le plus chaud jamais enregistré, avec en prime, sûrement un record battu concernant le peu de précipitations. Fin du mois dans 3 jours, et pas de précipitations en vue.

Au vu de la météo des autres pays d’Europe, la Belgique est actuellement, et depuis le début du mois, le pays au climat le plus chaud.

Il est vrai que les records sont fait pour être battus, mais lorsque des records établis depuis des centaines d’années tombent les uns après les autres en 10 ans, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Ce n’est vraiment plus le fruit du hasard ou de circonstances climatiques exceptionnelles.

Alors, verrons nous bientôt à Bruxelles des allées bordées d’Agrumes, d’oliviers ou de Palmiers?

C’est très certainement une perspective très agréable pour certains, mais dans la réalité, ce serait une catastrophe.