OURAGAN FELIX
La région du Mexique et des Caraïbes à nouveau en état d’alerte
A peine Dean s’en est il allé que, la tempête tropicale Henriette à provoqué la mort de 6 personnes sur la côte Est du Mexique.
A l’heure actuelle, Henriette s’est éloignée des côtes du Mexique, mais n’a rien perdu de son intensité. Elle pourrait très bien encore évoluer en ouragan.
Parallèlement à cela, un nouvel ouragan, Félix, approche la côte Atlantique et menace le Venezuela et les petites Antilles.
A l’heure actuelle, selon le NHC, Félix est en catégorie 2 avec des vents approchant les 170 km/heure
Article source AFP
MIAMI (AFP) — L'ouragan Felix a gagné en intensité alors qu'il traversait la mer des Caraïbes et menaçait tôt dimanche l'île touristique d'Aruba, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
A 09H00 GMT, Felix se trouvait à 135 km à l'est d'Aruba, avec des vents de 160 km/heure, et se déplaçait vers l'ouest à 30 km/heure. Il devrait toucher les Antilles néerlandaises d'Aruba, Bonaire et Curaçao dimanche matin, a-t-on indiqué de même source.
Felix est passé dans la catégorie deux sur l'échelle Saffir-Simpson des ouragans, qui en compte cinq.
S'il continue "sur cette voie, le centre de Felix va passer très près du nord d'Aruba, Bonaire et Curaçao pendant les prochaines heures et (ira) en haute mer dans la mer des Caraïbes plus tard (dimanche)", a précisé le NHC dans un communiqué.
Felix "pourrait encore se renforcer... et devenir un ouragan d'importance majeure dans les prochaines 24 heures," ajoute le communiqué.
Après Aruba, Felix devrait se diriger vers les côtes du Nicaragua, du Honduras et du Belize. Une alerte a été émise pour la côte nord du Venezuela ainsi que pour les îles des petites Antilles Aruba, Bonaire et Curaçao, selon le NHC.
Les Caraïbes ont déjà été frappées récemment par le cyclone Dean qui a fait au moins 17 morts lors de son passage dans la région avant de frapper le Mexique le 21 août où il a fait 13 morts.
Premier cyclone de la saison, ses vents avaient atteint 270 km/h.
Cette nouvelle saison des ouragans 2007 qui devrait durer jusque fin Novembre, s’annonce donc déjà bien meurtrière, et risque fort de ressembler à la saison 2005.
Update du 03/09/07 1 heure 15
L’ouragan Felix est passé en catégorie 4 avec des vents de 230 km/heure
Update du 03/09/07 9 heure 00
Félix a atteint cette nuit la catégorie maximale, catégorie 5 avec des vents de 270 km/heure.
L’ouragan devrait se diriger vers le Belize ou le Yucatan au Mexique, ou il est attendu mercredi.
Update du 03/09/07 23 heure 45
L’ouragan Felix est rétrogradé en catégorie 4 avec des vents de 220 km/heure.
C'est un bon signe, mais une catégorie 4 reste dangereuse.
Update du 04/09/07 20 heure 15
L'ouragan Félix avait retrouvé ce matin la catégorie 5
Il a frappé ce matin avec des pluies diluviennes le Nicaragua, provoquant de nombreux dégâts dans le pays où les autorités ont déjà évacué 12.000 personnes, et le Honduras où il devrait progressivement se transformer en tempête tropicale.
Les vents ont baissé d'intensité en s'enfonçant dans les terres, mais ce sont les précipitations qui inquiètent les autorités des deux pays, car elles pourraient provoquer inondations, glissements de terrain et debordements de rivières, comme en 1998 lors du passage de Mitch (9.000 morts et 9.000 disparus).
Accompagné de rafales de vent soufflant à 260 km/h, le cyclone de catégorie 5, la plus dangereuse sur l'échelle de Saffir-Simpson, a frappé le littoral dans la région de Puerto Cabezas (nord), arrachant des toitures, des arbres et des poteaux électriques.
Trois heures plus tard, les vents ont faibli et le centre américain d'observation des ouragans (NHC) a estimé qu'il avait atteint la catégorie 3.
Update du 05/09/07 18 heure 00
En pénétrant sur les terre, Felix s'est affaibli, pour devenir un ouragan de catégorie 1 pour finir par devenir une perturbation occasionant de fortes précipitations.
La tempête tropicale Henriette s'est transformée en cyclone alors qu'elle s'approche de la côte pacifique du Mexique. Ses vents soufflent à plus de plus de 120 km/heure, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.
Henriette, qui a déjà fait sept morts en longeant la côte pacifique du Mexique, a été classée cyclone de catégorie 1, la moins élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, alors qu'elle doit atteindre la péninsule de Basse Californie, une région touristique, a indiqué le NHC.
Update du 07/09/07 8 heure 00
Tout est rentré dans l'ordre concernant Felix et Henriette.