Malgré le froid et la pluie, ce sont environ 3000 personnes qui sont descendues dans les rues de Bruxelles ce samedi 8 Décembre dans le cadre de la manifestation de sensibilisation au réchauffement climatique.
Ayant participé à la précédente manifestation du même thème, je dois reconnaître que ce succès fut au delà de mes espérances, et cette fois, des représentants politiques étaient bien présents au côté des manifestants.
Autre différence importante par rapport à la précédente, les médias ont couvert l’évènement, tout bénéfice pour la cause.
Je pense qu’un élément déterminant quant au nombre de participant reste le jour de la manifestation, la précédente avait été organisée un Vendredi matin, ce qui rend plus difficile aux gens de se libérer pour participer.
Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance, calme et respect étaient de mise.
Outre les Humains, quelques manchots, Ours polaires, et même des arbres qui avaient spécialement quitté leurs forêts étaient présents ce Samedi.
Je pense aussi que peut être ce genre de manifestation garde aux yeux de certains un rapport trop proche des manifestations altermondialistes avec toutes les dérives qui leurs sont propres, ce qui à pour conséquence d’en rebuter plus d’un à y participer.
Hors, à part quelques idées partagées, le sens en est tout autre, et du coup, l’ambiance aussi.
Ce fut également agréable de constater que la jeunesse y était présente en nombre, preuve qu’ils se sentent très concernés avec ce problème incontournable pour l’Avenir.
Ce jour fut pour moi aussi l’occasion de rencontrer deux intervenants du Culte de la Nature, Claire et Justin.
A juste titre, Claire m’a fait la remarque qu’il serait souhaitable pour l’Avenir, que en dehors des grands groupes écologique, il serait bénéfique de voir l’augmentation de petites associations totalement indépendantes. C’est pour cette raison, que pour la prochaine manifestation climat, je préparerai des banderoles propres au culte de la Nature, en espérant que beaucoup se joindront à nous pour la prochaine manifestation.
Je termine cet article par un petit paragraphe concernant Justin, que j’ai eu plaisir à rencontrer et à apprécier.
Justin a 19 ans, et, bien au courant du problème, présente un fort engagement pour la cause, il n’a pas hésité à prendre le train et y consacrer tout son Samedi, malgré qu’il soit en pleine période d’examens. Bravo pour ta détermination Justin !
Voici l’ambiance générale qui a régnée tout au long de cette manifestation, ici l’aboutissement au mont des Arts.
Manifestation "Emissions zero" à Bruxelles 8/12/07
envoyé par Cultenature
Pour terminer, j’émet le souhait que ce site nous réunisse à l’Avenir en plus grand nombre, sachons mettre nos différences d’opinions de côté pour s’unir sous l’idée principale de la baisse urgente des émissions de gaz à effet de serre.
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos de la manifestation, rendez vous chez Deborah qui avait aussi fait le déplacement à Bruxelles.