Quatre-vingt-treize députés sont sanctionnables pour absentéisme répété lors des travaux dans les commissions de l'Assemblée mais la participation à ces réunions a augmenté depuis la mise en œuvre de ces sanctions en décembre 2009, selon une étude du collectif "Regards citoyens", que la présidence de l'Assemblée nationale n'a pas souhaité commenter.
Selon une source parlementaire, on compterait "10 à 20" députés sanctionnables "par mois", soit une fourchette de 70 à 140 députés depuis l'entrée en application de ces sanctions. Selon le nouveau règlement de l'Assemblée, adopté dans la foulée de la révision constitutionnelle de 2008, les députés absents plus de deux fois par mois en commission, le mercredi matin, se voient infliger une retenue financière égale à 25 % de l'indemnité de fonction (soit 25 % des 1 400 euros d'indemnité de fonction) sur un total de 7 043,69 euros d'indemnité totale. Selon "Regards citoyens", les 93 députés les plus absentéistes encourent des sanctions allant de 353 à 2 119 euros en fonction du nombre de réunions manquées sans justification.
Source : Le Monde
Le problème aujourd'hui n'est pas la présence ou non des députés à l'assemblée nationale, c'est le partage de leur temps entre l'assemblée nationale et celui au contact des citoyens de
leur circonscription.
Il pourrait être judicieux de réfléchir sur le un partage des compétences entre le député titulaire et le suppléant.