Aujourd’hui je vous propose une nouvelle thématique un peu différente de celle des pochettes CD et vinyles, mais qui vise toujours à mettre en valeur le lien entre l’univers musical et l’univers graphique. Le Blog du Webdesign vous propose donc de découvrir une partie de l'univers de Gorillaz.
Ce sujet est venu à moi pendant mes recherches sur les pochettes cd où j’avais pour point de départ des groupes ou artistes tels que Gorillaz, Architecture in Helsinki ou encore Daft Punk qui ne se sont jamais réellement affichés en personne au travers de leurs productions. Nous allons nous intéresser à leur univers et à sa retranscription sur les différents média, clip vidéo, pochette d'album, site web et même sur la création de fanart.
Gorillaz
Tout le monde a en tête les clips de Gorillaz, dans un monde à cheval entre les comics et les mangas mais surtout entre fiction et réalité puisque les personnages possèdent leur propre vie ! L’originalité de ce projet vient de ses créateurs : Damon Albarn, musicien expérimenté puisqu’il n’est autre que le leader de Blur et de The Good, The Bad and The Queen, et Jamie Hewlett qui lui est… dessinateur de bandes dessinées ! Les deux artistes imaginent donc ce groupe « virtuel » et naturellement Albarn s’occupe de l’univers musical et Hewlett de l’univers graphique du groupe. Et c’est en 2001 que le single Clint Eastwood innonde les ondes FM et les chaines musicales avec cette chanson au clip hors du commun :
Depuis, le groupe ne cesse de faire vivre son univers au travers des pochettes cd, vinyles, des affiches et surtout des clips musicaux allant jusqu’à faire évoluer les personnages dans le monde réel en les confrontant lors d’une course poursuite acharnée à Bruce Willis dans leur dernier clip…
Voici une sélection des productions de Gorillaz :
Gorillaz – Demon Days (à la manière des Beatles pour Let It Be)
Le single Stylo issus de leur dernier opus
Le groupe… au complet !
DVD - Slowboat to Hades
Packaging divers pour la compilation D-Sides
Une sélection de clip :
Une série des derniers clips de Gorillaz pour découvrir davantage leur unviers, on peut voir notamment leur tout dernier clip "On Melancholy Hill" qui est vraiment impressionnant dans son graphisme où il intègre parfaitement de la 2D et de la 3D en passant par des prises de vues réelles.
Gorillaz-On Melancholy Hill
Clip de Stylo
Gorillaz-Dirty Harry Video Official music video(HD)
Clip Feel Good Inc.
Leur place sur le web :
Quand on pense aux clips de Gorillaz, on peut s'imaginer un site qui reprend réellement l'univers graphique qui les distingue si bien, retranscrit sur leur site web ou dans leur navigation afin de recréer l'émotion qu'on trouve dans leur musique. Hélas ce n'est pas le cas, leur site reste standard et peu créatif, on peut imaginer tout un monde immersif autour de leur univers réalisé en flash... si un jour leur site évolue, nous vous tiendrons au courant dans un futur article =)
Gorillaz.com ( site officiel )
Gorillaz.fr
Myspace.com/gorillaz
Leur myspace ne possède pas un réel design personnalisé juste une image de fond qui vient habiller l'ensemble...
L'inspiration des fans
Intéressons nous également aux créations autour de Gorillaz, celles créées par les fans et qui ont put être propulsées par le média du web avec les sites comme Behance et Deviantart.
blacksnail
Muu-cow
Perceval 72
Lora8
Nadiezda
MiyomotheCat
KinpatsuYasha
Black_rider
Ici se termine notre focus sur Gorillaz qui m’est apparu une évidence pour illustrer ce lien entre univers graphique et musical et a ainsi rendu ce thème (je l’espère) pertinent. Si vous connaissez d'autres créations qui pourraient venir compléter cet article, n'hésitez pas à nous le dire dans un commentaire !
A bientôt !
Jordan
( article écrit en collaboration avec Ginet Vincent )
Si vous souhaitez revoir le 1er article de Jordan:
(+) 40 pochettes d'album graphiques et originales