Le chèche, c'est la longue bande d'étoffe que les hommes enroulent autour de la tête pour se protéger du soleil dans les pays du Maghreb. Le tarbouche rouge, également nommé fès, est également utilisé (voir Mon tarbouche remplacé par un turban berbère ?). Le chèche est toutefois plus pratique et plus traditionnel. Les femmes se voilent originellement non pas pour des raisons religieuses, mais pour des motifs climatiques, ainsi que l'explique le message Le voile n'est pas une exclusivité de l'islam contemporain.
Les Imazighen (Berbères) portent le chèche depuis la nuit des temps. Le chef de la Résistance dans le Rif contre la France et l'Espagne dans les années 20, le républicain Abdelkrim El Khattabi (à gauche), l'arborait quasiment comme signe distinctif. Un de mes amis berbères m'indique que le chèche est dénommé "rezza" en tamazight (au centre).
Porté de la Méditerrranée au Sahara, le chèche pose un petit problème aux étrangers pour le mettre correctement sur leur tête. Dans la vidéo de droite, un guide touareg nommé Abougaouane montre sa méthode, version grandes chaleurs et violentes tempêtes du désert. Selon le blog http://pamina.over-blog.fr/article-comment-mettre-le-chech-de-l-article-precedent-51542085.html, voici comment il faut procéder : 1) Prendre le centre de l'écharpe et la mettre sur sa tête au ras du front. 2) Passer et croiser les extrémités derrière la nuque, tortiller ces deux longueurs, puis passer la première sur le haut de la tête, tout en veillant à maintenir le chèche, qui aura tendance à glisser vers l'arrière. 3) Passer cette première longueur derrière la tête, puis le second tortillon derrière le premier. Les nouer derrière la nuque en prenant le bas du chèche pour enfermer les cheveux si on les a longs. 4) Ramener les extrémités sur le devant ou porter l'une des extrémités devant son nez avant une promenade à dos de dromadaire (voir Sahara Holiday : et si on respectait mieux le désert ?).
En Europe, le chèche est devenu un accessoire de mode, qui figure dans le catalogue de base de tous les grands magasins (à gauche). Peut-être sera-t-il un jour rejoint par les bonnets berbères qui font mon admiration (voir Quelles merveilles, ces bonnets berbères tissés !).
L'utilisation du chèche n'est pas la même dans les rues de Paris que dans la Vallée du Drâa ! Tant les femmes (au centre) que les hommes (à droite) le portent en écharpe. Certains jeunes, au Maroc, ont d'ailleurs aussi adopté cette mode unisexe.