Philippe Gildas, journaliste et senior lancera le 10 décembre Vivolta, une télé faite pour les seniors et par les seniors sur CanalSat et Numericable.
Oui, par les seniors : Jérôme Bonaldi, Jacques Pradel, Marie Ange Nardi. Oui, ils sont pas si vieux que ça, je vous l'accorde ! Mais pour cette chaîne de télé la cible senior va de 45 ans à 65 ans !!!
On est vieux de plus en plus jeune (45 ans) ! Trop ou très vieux de plus en plus tôt (65 ans) !
Pourquoi une "chaîne senior" ? A 45 ans n'est on plus apte à comprendre l'humour de Nikos Alliagas, d'aimer la chanson populaire de la Star Ac', ne peut-on plus apprécier la beauté de Mme de Fontenay à moins que ce ne soit celle de ses Miss, a-t-on déjà passé l'âge de se lover dans son canapé pour regarder le télé shopping, ne peut-on plus se ravir du charme de Julien Courbet ????? (Un parti pris dans le choix des exemples ? Oui, peut-être un peu... Si peu !) Hmmm... Peut-être bien que finalement, les seniors y gagnent !
Plus sérieusement, je trouve vraiment dommage cette ségrégation. Une chaîne pour les homos, une pour les vieux, pardon les seniors, celles pour les enfants. Je n'apprécie guère ce rangement par tiroir. Je préfère le mélange des âges, des sexes, des cultures, des nationalités.
En Italie, on parle d'"arc existentiel" c'est à dire considérer la vie comme un continuum. Les auteurs du livre "L'intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales" à savoir Vercauteren, Predazzi et Loriaux pensent que les politiques sociales doivent tenir compte de cette continuité de l'existence et non proposer des politiques découpées par tranche d'âge. L'être humain est en devenir, en changement permanent, en évolution. Chaque étape de notre vie est fondatrice de notre existence. Sans hier et sans demain, que serions-nous en tant qu'être humain ? Ainsi, chaque action doit s'inscrire dans un avant et un après temporel et chaque action doit promouvoir la croissance personnelle.
Je ne remet pas en cause la grille des programmes mais l'idée même de faire une chaîne spécifique à une catégorie de la population, vous l'aurez compris. N'ayant pas la télé, je compte sur vous pour me donner votre sentiment et votre avis sur cette nouvelle chaîne.
Deux sites à visiter :
Accordages, le site de l'intergénération : http://www.accordages-intergeneration.com/_v4/sommaire.php3?id_rubrique=23
Rue89 d'où me vient l'info sur la chaîne Vivolta avec le point de vue du sociologue Serge Guérin : http://www.rue89.com/2007/12/02/vivolta-chaine-des-seniors-y-a-plus-dage-pour-etre-vieux