Départ en vacances : comment partir en voiture sereinement?

Publié le 28 juillet 2010 par Leonmab

Dire que l’été est la saison des vacances est une lapalissade aussi énorme qu’affirmer que la terre est ronde : vous trouverez généralement peu de monde pour vous contredire. Les avis peuvent en revanche diverger sur le choix de la destination des vacances (France vs International, Montagne vs Mer, Grande ville vs Petit coin si isolé qu’il n’est inscrit sur aucune carte) ou sur le mode de transport (Voiture vs Avion vs Train vs Pieds pour les plus téméraires). Bien sûr, si vous décidez de vous rendre en Australie, il y’a peu de chances pour que votre petite twingo vous soit d’une grande utilité.

En revanche, si vous partez pour des contrées moins lointaines, votre titine peut s’avérer être une bonne option (si l’on omet les soucis environnementaux). Elle présente l’avantage de vous rendre entièrement maître de votre voyage. Pratique lorsque Eyjafjöll  est pris d’une quinte de toux…

Mais un voyage en voiture, ça se prépare au même titre que n’importe quel vacances! Alors, voici quelques petits conseils pratiques à suivre avant d’écumer les routes :

  1. Vérifiez l’état de votre véhicule : faîtes faire un check-up des équipements de sécurité (usure des pneus, freinage, feux, niveaux d’eau et d’huile…)
  2. Assurez le confort des enfants : préparez des sièges ajustables à leur taille et prévoyez des jeux et des livres pour les occuper durant le trajet.
  3. Rassemblez tous les documents nécessaires : emportez avec vous tous les documents indispensables à votre voyage (pièces d’identités, papiers et assurances du véhicule, carnet de santé…). Si vous les perdez, vous avez toujours votre coffre-fort numérique.

Enfin, des gestes simples avant votre départ comme vérifier la météo et le trafic vous faciliteront le voyage. Préférez également un repas léger plus propice à la concentration pour éviter les somnolences. Et le plus important : faîtes des pauses régulières (tous les 2 heures) pour éviter de vous endormir au volant. Vous êtes maintenant parés pour avaler férocement le bitume (pas trop férocement tout de même, respectez les limitations de vitesse!) avec une playlist de musique savamment préparée.