On le sait depuis le jeu "Sonic the Hedgehog" sorti en 2007 sur consoles Next Gen’, "Sega" a du pain sur la planche s’il ne veut pas saborder définitivement sa juteuse franchise qui, avec ce dernier "Hedgehog", n’a vraiment pas été à la hauteur des attendes des fans de la série. Un rendez-vous gâché donc & on comptait bien sur "Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson" pour redorer le blason de l’éternelle mascotte de la maison "Sega". Malheureusement, tout n’est pas "rose" (ou "bleu" si vous préférez) dans ce nouvel opus sorti, simultanément, sur PS3, X-Box 360 et Wii…
Dans ce nouveau jeu, Sonic va rater l’occasion d’en terminer définitivement avec son ennemi juré Eggman (alias en V.F. Robotnik)… Pire encore, notre hérisson bleu va être transformé en un abominable "hérisson-garou" et balancé sur une planète en proie à un mal ancestral et mystérieux réveillé par l’infâme Robotnik. Accompagné d’un étrange petit animal amnésique, Sonic va bien entendu aider les autochtones et tenter de les libérer de l’emprise du mal. Il est quand même gentil et serviable ce petit Hedgehog !
On commence par quoi ? La bonne ou la mauvaise nouvelle ? D’un côté, "Sonic Unleashed" avec ses décors "tout mimi, tout sucre" (comme une savoureuse crème glacée dégustée au bord de la Méditerranée), sent bon l’été, le soleil et les grandes vacances passées les doigts de pied en éventail. Dans cet atmosphère paradisiaque et ensoleillé, Sonic mène l’enquête en interrogeant des passants (c’est assez rébarbatif et commun dans le genre) avant d’enchaîner de folles poursuites à travers les rues, histoire d’effectuer des sauts périlleux, de dégommer du robot et de récolter des anneaux dorés… Ces séquences grisantes et volubiles nous rappellent incontestablement pourquoi on aime Sonic, ce hérisson qui défie la vitesse du son. Inutile de préciser que de ce côté, un "Sonic" en Haute définition, ça en met plein la vue. Seulement voilà, c’est un peu tout ce qu’on a à se mettre sous la dent !
Quand le soleil ne brille plus et que la nuit tombe, Sonic se transforme alors en hérisson-garou qui a malheureusement perdu en vitesse. Plus lourdaud et plus à même de foutre de grosses baffes à de ténébreux ennemis au look très "Zelda. Twilight Princess", Sonic perd ses bonnes vibrations et rentre inexorablement dans le rang ! Flingué par moment par une animation saccadée, ce jeu déborde d’une non-inventivité croissante et d’une originalité bien morose... Franchement, les prétentions modestes de ce titre louable conviendront surtout aux joueurs peu exigeant en la matière...
Ceux qui, par contre, "ont déjà vu du pays", préféreront certainement rallumer leurs anciennes consoles pour goûter aux ravissantes aventures originales de Sonic. Consoles Next Gen’ : 2 – Sonic : 0 ! Et le "Sonic and the Black Knight" récemment sorti sur Nintendo Wii ne va sans doute pas arranger le score !?
MON AVIS :