Disponible sur le "Store Canada/USA" (et européen) de "Playstation Network", j’ai pu essayer la démo de l’un des titres ludiques les plus attendus de cette année. Je veux bien sûr parler du dernier gros bébé de "Capcom" : "Resident Evil 5", connu également sous le nom de "Biohazard 5". Comme déjà présenté sur "PSPower", cette version téléchargeable gratuitement de "Resident Evil 5" (et présentant deux phases du jeu) fait la part belle à une coopération assez intéressante (faute d’être tout à fait alléchante) entre deux ardents défenseurs de la race humaine non-affectée par les virus made in "Umbrella Corporation" : Chris Redfield (déjà connu dans la franchise) et Sheva Alomar, une nouvelle venue aussi charmante que redoutable - avec une arme entre les mains - !
Outre ce nouveau "mode coopération" qui permet également à deux joueurs de s’entraider et de dégommer des zombies simultanément (Ouuuuh làààà ! La classe !) & un graphisme encore affiné et magnifié par rapport aux précédents épisodes (C’est naturel, on est ici sur console Next Gen’ quand même !), cette première prise en main me laisse toutefois sur ma fiaim… Pourquoi ? Et bien, en jouant à "R.E. 5", on se prend, inconsciemment, à penser au fameux et époustouflant "Resident Evil 4" qui a véritablement ressuscité (Dans le cadre d’un jeu consacré aux morts-vivants y’a-t-il un terme plus adéquat ?) la franchise. Et là, on se dit : finalement ce nouvel opus n’évolue pas énormément par rapport à cette petite perle frappé du chiffre "4".
Pire encore, la position rigide des personnages en mode tir et leur incapacité chronique à se déplacer avec vivacité lorsque vous êtes cernés par des fous furieux assoiffés de sang, sont enclins à gentiment agacer le joueur ! Bref, ce "Resident Evil 5" est sans doute plus à considérer comme un bon prolongement du précédent volet plutôt que comme une véritable évolution chatoyante d’une saga qui convertit toujours, chaque jour, de nouveaux fidèles. Les petites nouveautés proposées (tout particulièrement cette progression en tandem) font-elles vraiment oublier ce sentiment de redite par rapport au précédent "R.E." ? Voilà sans doute la question centrale du débat ! A vous de voir…
Les novices qui essayeraient bien de rentrer dans le lard (des zombies) avec ce nouveau jeu ne devraient pas être trop déçus du voyage. Mais pour les fans de la première heure, là, le débat reste ouvert… Et si au lieu de dépenser 70 euros pour ce nouveau titre, certains se rabattaient sur le superbe "Metal Gear Solid 4" disponible en "Platinum" (et donc à 30 euros) !?!
Premières impressions :