Aubépine

Publié le 05 septembre 2009 par Milko

Un allié reconnu du cœur.

L’aubépine est un arbuste médicinal dont on récolte les fleurs, les feuilles et les baies. ( toutes les parties sont en effet utilisables) On l’utilise pour soigner tous les problèmes du système cardio-vasculaire.
Son action tonifie le coeur, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes âgées désireuses d’entreprendre un programme d’exercice. Plus généralement, avec ses multiples flavonoïdes et ses autres antioxydants (procyanidines et autres), l’aubépine est une excellente plante contre le vieillissement.
Il faut prendre l’extrait durant au moins six semaines et parfois jusqu’à six mois avant d’en ressentir les effets.

L’aubépine a toujours été considérée comme une plante protectrice : ses branches portaient bonheur, santé et prospérité aux jeunes mariés de la Grèce Antique, elles portaient chance aux nouveau-nés romains. Ses vertus thérapeutiques étaient alors déjà bien connues : on utilisait l'aubépine en cas d'insomnie, d'angoisse, de palpitations ou de vertiges.
Grâce aux nombreuses substances actives qu'elle contient (crataegine, oyacanthine, quercétine...), l'aubépine s'avère efficace comme hypotenseur, vasodilatateur et sédatif nerveux. Elle est aussi efficace pour traiter l'anxiété.
De nombreux essais cliniques ont confirmé ces effets, reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé, et pour les effets cardiaques, également par la Commission E.
Une revue de la littérature médicale parue en 2008 econfirme avec les dernières données de la science que l’aubépine est une plante intéressante pour traiter les troubles cardiaques chroniques.