Voici le mois d'août qui se profile à l'horizon et bientôt la clôture des réceptions de manuscrits pour le Prix Première chance à l'écriture 2011.
Depuis le lancement de la 4e édition, sous le thème "empreintes", nous avons reçu beaucoup de remarques et de commentaires. Les auteurs en quête d'éditeur nous ont fait part de leur satisfaction à travailler le sujet, si vaste il est vrai. Il n'est pas un salon du livre où Elan Sud est présente sans qu'un auteur vienne nous questionner, sans compter les appels téléphoniques ou messages électroniques.
Cette année encore, nous serons exigeants sur la qualité des textes proposés aux élèves et au jury adulte.
La réussite des deux premiers romans édités dans ce qui est devenu une collection et l'intérêt des médias et de la chaîne du livre pour ce terreau littéraire nous imposent de maintenir le cap.
Pour les auteurs encore non édités (à compte d'éditeur), c'est une chance d'entrer dans le cycle de l'écriture, de la confrontation avec un comité de lecture, une direction littéraire et, bien sûr, avec le lectorat sur les salons du livre ou en librairies et médiathèques.
À ceux qui n'ont pas encore envoyé leur manuscrit, si je peux leur donner un conseil, relisez et corrigez vos textes. Nous avons rejeté un texte rempli de fautes d'orthographe au point de le rendre illisible.
Un texte, même s'il n'est pas abouti littérairement, est bâti de mots appartenant à une langue. C'est une matière, certes malléable, mais qui possède ses règles. Avant de réinventer l'écriture, il faut déjà la maîtriser.
Le Prix Première Chance à l'Écriture n'est pas un atelier du même nom, ni un cours de langue. Les six mois qui séparent l'élection de la parution sont réservés à l'approfondissement du texte, à son aboutissement, pas à l'apprentissage des bases.
L'objectif de ce Prix est de lancer un auteur qui a pour projet d'écrire et d'écrire encore.
Si nous regrettons que la lauréate de la première année n'ait pas eu cette fibre, il n'en va pas de même pour Élise BLOT, Prix 2009 (En lisant Mona) qui ne tardera pas à nous présenter un 2e manuscrit, ni pour Sylvain RICCIO, Prix 2010 (Poussière d'écume) qui a déjà un deuxième roman en cours.
Justement, à propos de Sylvain RICCIO, son manuscrit est actuellement en relecture au sein du comité. Comme tous les auteurs ayant signé un contrat d'édition chez Elan Sud, son roman, même s'il est prévu pour septembre, ne sortira qu'une fois abouti. Restez en contact pour connaître sa date de sortie.
N'oubliez pas, mardi 31 août, dernier délai pour envoyer vos manuscrits ainsi que les documents relatifs à l'inscription (gratuite) au Prix.
Vous trouverez en liens les documents officiels du Prix Règlement
:
http://www.elansud.fr/prix-litteraire/reglement.pdf
fiche d'inscription :
Bonne chance à tous!