Dans une interview accordée au Parisien du 28 juillet, Laurent Blanc revient sur l’affaire Zahia Dehar, et les salaires astronomiques des joueurs.
Bonne nouvelle pour Karim Benzema et Franck Ribéry. Laurent Blanc pourrait ne pas les mettre de côté dans la sélection de l’équipe de France. Enfin, pour Benzema, puisque Ribéry faisait parti des 23 joueurs du mondial qui ont été exclus pour le prochain match. Pour le sélectionneur des Bleus, Benzema et Ribéry restent des figures incontournables : « Benzema et RIbéry ont leur place chez les Bleus. » annonce-t-il au Parisien.
Laurent Blanc apparaît sûr de lui et déterminé. Parmi les 23 joueurs exclus, seul un est certain de défendre les couleurs tricolores : Hugo Lloris, sur qui Blanc peut se reposer. La sincérité de Blanc permet de connaître son salaire d’entraîneur : « Il est équivalent à celui d’un entraîneur de milieu de tableau en Ligue 1, et inférieur à ce qui se fait dans les pays étrangers. (…) Entre 1 million et 1.2 million d’euros brut par an ». Des chiffres critiqués par Rama Yade quelques jours avant la Coupe du Monde - 2010.
Laurent Blanc donne raison à la ministre : « Si on analyse les choses froidement, on constate que le football génère des sommes d’argent monstrueuses. Quand on voit le montant des droits télé et les budgets des clubs de Ligue 1, il est tout à fait normal que les joueurs gagnent autant. Après, il faut l’assumer et tous n’en sont pas capables, certains pètent les plombs ». Un comportement qui n’est pas sans rappeler celui de Ribéry et l’affaire Zahia.
Mais pour Laurent Blanc, ces sommes sont légitimes : « Quand l’équipe de France joue, elle rapporte de l’argent. Si les joueurs gagnent, il est normal qu’ils touchent une prime. S’ils font match nul, ils ne touchent que la moitié et s’ils perdent, ils n’ont rien. Il n’y a aucune raison de remettre en cause ce système ».
Une transparence que l’on n’avait plus eue avec Raymond Domenech. Espérons que les prochains résultats de l’équipe de France seront tout aussi différents. Laurent Blanc a promis de partir s’il ne qualifiait pas les Bleus pour l’Euro 2012.
Article rédigé par Sabrina A.