Cake bleu d'auvergne et noix

Par Palaisdeslys

 

Les noix, je les adore parce qu'elles craquent sous la dent, parce qu'elles sont savoureuses et généreuses dans leur coque si souvent utilisée pour faire des petits bâteaux "sur l'eau". Les noix, elles se marient aussi bien avec les mets sucrés (brownies, biscuits, cookies, tartelettes, gâteaux du périgord) qu'avec les mets salés et notamment avec le plateau de fromage. Dieu que c'est bon le pain frais et croustillant, le camembert de Normandie et les noix séchées. Oui, c'est un beau tableau que je vous peins là...seulement une ombre vient régulièrement s'ajouter à mon tableau que j'aimerais parfait, ce sont les APHTES!!!!!!!

Vous connaissez ces maudites plaies et irritations buccales? Moi je les fréquente depuis que je suis haute comme trois pommes, je devrais dire comme trois noix, tellement ça remonte à longtemps. Et en ce qui me concerne, ce sont des aphtes de compétition avec une longévité record (parfois 1 cm de diamètre et une vie de 10 à 15 jours)...l'horreur!!! contre laquelle je ne connais aucun remède. J'ai tout essayé, des remèdes de grand-mère, celles qui arrachent et tuent l'aphte à sa racine (sauf que quand elle est  là, c'est déjà trop tard), les peu de remèdes pharmaceutiques qui existent et qui sont complètement inefficaces. RIEN n'y fait. Alors oui, une petite cure de magnésium de temps en temps atténue la sensibilité....mais certains aliments viennent sérieusement me mettre à l'épreuve et pourtant je les adore (les noix, l'ananas, la banane, le gruyère). Ah oui et bien sûr, à chaque fois que je me mords (à l'intérieur de la bouche), j'y ai droit. Y'a sûrement passage à l'acte de ma culpabilité...celle de déguster goulument des produits tant aimés, celle de m'en vouloir au point de me mordre, mais pourtant, je ne bannis pas pour autant ces produits que j'aime, seulement voilà, j'essaie de les manger cuits, bien cuits et ça marche la plupart du temps.

CAKE BLEU D'AUVERGNE ET NOIX

Ingrédients pour 1 cake

(temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 40 min)

  • 270 g de farine
  • 1 cac de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 12 cl de lait
  • 7 cl d'huile
  • 150 g de noix
  • 200 g de bleu d'auvergne
  • basilic ou persil

Préparation

  1. Mélanger la farine, le sel et la levure chimique.
  2. Ajouter les oeufs entiers au centre de la farine et mélanger petit à petit sans faire de grumeau.
  3. Ajouter le lait tiédi au fur et à mesure et mélanger au fouet.
  4. Ajouter l'huile, puis les noix, le bleu d'auvergne.
  5. Ajouter une herbe fraîche selon l'envie.
  6. Verser la préparation dans un moule à cake huilé et fariné.
  7. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 40 min.
  8. Déguster chaud ou froid, parfait pour les pique-niques.

Ce cake sera parfait pour les pique-niques, ou pour accompagner une salade verte, ça pique (un peu), ça croque (beaucoup), et on adore (énormément).