Sorti en France le 28 juillet 2010
Film américain, réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz, Jackson Rathbone,…
Synopsis : Air, Eau, Terre, Feu : l’équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu’il ne soit trop tard.
Mon avis: M. Night Shyamalan, adulé pour son Sixième Sens, s’enfonce depuis déjà quelques films dans la médiocrité. Ses dernières oeuvres, La Jeune Fille de l’Eau et Phénomènes, étaients tous deux loupés, à cause d’un réalisateur qui tentait, tant bien que mal, de se renouveler. Le Dernier Maître de l’Air est la première adaptation de Shyamalan, pourtant habitué à donner vie à ses propres histoires. Le film est donc tiré d’un dessin animé à succès, Avatar, qui date de 2005.
Et tout ce qu’on peut dire que que Shyamalan touche le fond avec son dernier film en date. Rien ne parvient à le sauver du naufrage, si ce n’est peut être la qualité des effets spéciaux, mais ça reste maigre.
Commençons par l’histoire. Dans un monde divisé en quatre nations: l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu, un jeune garçon, capable de maîtriser les quatre éléments à la fois, et qui se fait appeler Avatar, tente de combattre la nation du Feu qui met le monde en péril. Je n’ai jamais vu le dessin animé donc je ne jugerai pas la qualité d’adaptation. Tout ce que je peux dire, c’est que le spectateur qui se retrouve projetté pour la première fois dans cet univers est rapidement perdu. Tout est expliqué à la va-vite et rien n’a le temps de se mettre en place. On passe d’un personnage à un autre, sans rien connaitre de leur motivation. Une voix off nous explique les tenants et aboutissants mais rien ne reste et on est constamment dans le flou.
Il faut dire que 1h43, c’est très peu pour dévelloper tout un univers de Fantasy, là où Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux mettaient au minimum 2h30. L’histoire évolue et on décroche au bout d’une demi-heure. C’est vraiment long et ennuyeux et on se fiche vraiment de ce qui peut arriver. Rien n’a de sens, toute la magie disparait au profit d’un pêle-mêle sans fin.
Et ce n’est pas Shyamalan qui arrangera les choses. Peu habitué à filmer des scènes d’action, son manque de talent dans ce domaine se fait sentir à chaque combat: c’est mou et tout le côté épique des confrontations est absent. La derniere scène, qui aurait pu être magistrale, est plombée par un realisateur qui abuse des ralentis et utilise le zoom pour des effets vraiment laids. On notera également des ellipses un peu bizarres au cours du film qui n’arrangent en rien la narration.
Les personnages vont et viennent et tentent de tenir à l’écran avec le peu de caractère qu’on leur a donné. Certains apparaissent pour mieux disparaître après quelques secondes sans jamais qu’on les revoit. Tout comme l’histoire, Shyamalan a voulu tout synthetiser en 1h43 alors qu’il aurait fallu bien plus pour avoir le temps que le scenario et les personnages trouvent leur place.
Les acteurs n’aident en rien, Noah Ringer, l’Avatar, se limite à trois expressions tout comme son acolyte Dev Patel, qu’on avait vu dans Slumdog Millionaire, qui passe tout le film à avoir l’air frustré et en colère. Côté adulte, c’est la même chose, le grand méchant ayant du mal à insufler une once de crédibilité à son personnage qui nage dans le pathétique.
En bref, Shyamalan a complètement loupé son adaptation, tentant de donner vie à un univers et des personnages en un laps de temps trop court. On se retrouve donc avec un film aux jolis effets mais qui manque de tout: magie, consistance et intérêt.La caméra de Shyamalan est maladroite et ne s’accorde en rien avec l’action du film.
Note:2/10
One Response to “[Critique] Le Dernier Maître de l’Air”
-
benoît GUERIN says: 28/07/2010 at 15:04
Ouais, c’est l’impression que j’ai eu en voyant la bande annonce et deux trois extraits. Ayant beaucoup aimé la série animée, je vais pas tout gâché en regardant celui-là. Dommage.
reply