J'ai eu l'idée de faire des énormes gougères, et de les fourrer d'un reste de légumes. Il me restait navets-carottes, juste assez pour remplir mes choux :)
J'ai réalisé ma pâte au KitchenAid en plus, trop facile !
Ingrédients : (pour 15 grosses gougères ou 30 petites)
- 4 œufs
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 quart de litre d'eau
- 1 demi sachet de levure chimique
- poivre
- 100 g de gruyère râpé
- 1 œuf ou du lait (pour la dorure) : facultatif
- un reste de légumes, ou une macédoine, pour fourrer les choux
Recette :
Préchauffez le four à 200 ° (th 6-7). Dans une casserole, mettez l'eau et le beurre. A ébullition, ôtez la casserole du feu. Ajoutez la farine d'un seul coup (mélangée avec la levure chimique), et travaillez bien la pâte, pour "mettre en boule". La pâte doit ressembler à de la purée de pommes de terre ^^ (Il ne faut plus que la pâte colle aux parois de la casserole !)
Versez la pâte dans le KitchenAid, ou votre robot. Ajoutez les œufs battus en omelette un à un.
Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d'ajouter le suivant !
Mélangez
la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Poivrez. C'est assez "physique" comme étape, c'est pour ça que le KitchenAid est le bienvenu ici ^^
Disposez des tas de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les choux à l'aide d'un pinceau, d'un œuf battu, ou d'un peu de lait.
Cuisson :
Enfournez les choux 30 mn sur 200° (th 6-7), jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. N'ouvrez pas la porte du four. Quand ils sont bien dorés, éteignez le four, et laissez-les refroidir à l'intérieur. Comme ça, aucun risque qu'elles ne retombent.
Quand les gougères sont refroidies, coupez la partie du dessus avec un couteau à dents, et garnissez-les de légumes, macédoines, ou tout ce qui vous passe sous la main. (A Noël, je les avais garnies de foie gras.)
Très chouette petite entrée !
Pour un apéro, faites-les plus petites, pour qu'on puisse les manger en une fois, sans couverts.
Bonne journée !