Une leçon que j'ai retenue, il faut toujours avoir un petit stock de viande dans son congélateur, comme cela si deux personnes arrivent à la maison et bien vous pouvez les garder pour le repas. Et avec un assemblage de petits riens vous faites un bon repas. C'est ce qu'il m'est arrivé l'autre jour, deux personnes à la maison, qui n'ont pas une exigence alimentaire très compliquée , une épaule de veau dans le congélateur, des légumes dans le jardin et une météo un peu fraiche, l'équation idéale pour faire un veau aux légumes du jardin. Parce qu'avec la fraicheur je n'allais tout de même pas servir qu'une simple salade composée. Le tout, c'est de faire patienter la troupe le temps de la préparation et la cuisson. Le résultat était tellement bon que l'on m'a dit:" il y en aurais eu plus, j'en aurais manger encore plus" et pourtant j'avais prévu 200g de viande par personne.
Pour une cocotte.
une épaule de veau de 1,2 kg
1 oignon
1 poivron rouge
1 aubergine
2 courgettes du jardin
20cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de viandox
un beau brin de romarin
un petit bouquet de basilic
un petit bouquet de persil
de l'estragon
du thym
1 boite d'oblive verte.
Dans un saladier mettre la viande couper en cube de 4cm de coté environ (comme c'est un plat de dernière minute il ne faut pas que la viande soit trop épaisse elle cuirat plus vite)
Emincer l'oignon et couper le poivron en fine lamelle, les mettre dans le saladier.
Couper les courgettes et l'aubergine en petit cube de 1 cm environ les mettre dans le saladier.
Ciseler les herbes et l'ajouter au mélange précédent, aroser le tout de vin blanc et de viandox. Fermer le saladier avec un film alimentaire et laisser mariner environ 45 minutes.
Dans une grande cocotte légèrement huilée mettre les morceaux de viande, quand ils ont bien doré sur chaque coté, ajouter le reste de la marinade et couvrir la cocotte. laisser cuire sur feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire puis baisser le feu ajouter les olives vertes et laisser mijoter envire 20 minutes. Quand la fourchette rentre dans le morceaux de viande sans trop forcée et bien c'est le moment d'éteindre le feu et de laisser reposer couvercle fermé pendant 10 minutes, la vapeur va attendrir la viande.
Pendant ce temps préparer une semoule même volume de semoule moyenne que d'eau chaude avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe d'épice orientale et une poignée de raisind blonds. ce plat peut aussi très bien s'accompagner de riz ou de pâte.
Et voilà un plat super simple qui a fortement été apprécié. En conclusion j'ai entendu, "dis donc tu t'es surpassée avec un petit rien, c'est quand que tu en refais", il fallait donc bien que je note la recette quelque part, parce que de l'improvisation pur et dur (comme je fais la plupart du temps) sur un bout de papier et bien vous l'avez compris, chez moi cela termine au fond d'un placard, quand ce n'est pas dans un endroit mystère.
Au fait vous vous rappelez l'histoire de la vache folle il y a un peu plus de dix ans de cela, avec les protéines animales que l'on donnait aux vaches. Et bien ce matin sur BFM TV ils annonçaient que le gouvernement envisageait de réintroduire ces protéines dans l'alimentation des bovins, comme si une première expérience désastreuse n'avait pas fait assez de mal comme cela.