Nouveauté sur DoYouBuzz : Avec DoYouBuzz Premium, utilisez Google Analytics pour le suivi et l’analyse des statistiques de consultation de votre CV DoYouBuzz.
Introduction à Google Analytics
Google Analytics est une solution d’analyse d’audience gratuite fournie par Google, qui permet d’obtenir des informations sur l’audience d’un site Internet, telles que :
- nombre de visites,
- nombre de visiteurs uniques,
- durée moyenne des visites ,
- provenance géographique des visiteurs,
- pages les plus consultées,
- etc…
Vous disposez déjà d’informations relatives à l’audience de votre CV sur votre Tableau de bord DoYouBuzz, au sein du module Statistiques de votre CV.
Ces dernières permettent déjà d’avoir un aperçu du trafic quotidien généré par votre CV, mais n’apportent pas d’informations qualitatives sur la manière dont les visiteurs consultent votre CV, ni d’où ils proviennent par exemple. En utilisant Google Analytics, vous pouvez étudier avec plus de précision la performance de votre CV, et donc découvrir de nouvelles façons de l’améliorer.
1/ Création et configuration de votre compte Google Analytics
Si vous n’avez jamais utilisé Google Analytics, procédez aux étapes suivantes :
- Vous ne disposez pas encore d’un compte Google ? Rendez vous sur ce formulaire d’inscription,
- Connectez-vous à Google Analytics à l’aide de vos identifiants Google,
- Cliquez sur Inscription, vous arriverez alors sur le formulaire d’ouverture de compte vous permettant de renseigner les informations relatives au site Internet dont vous souhaitez suivre l’audience (en l’occurence votre CV DoYouBuzz),
- Renseignez l’adresse votre CV DoYouBuzz (URL Premium), votre pays, ainsi qu’un nom de compte (cf. capture d’écran ci-dessous), puis cliquez sur Continuer,
- Renseignez votre Nom et Prénom et Pays, puis cliquez sur Continuer,
- Acceptez les Conditions d’utilisation de Google Analytics, puis cliquez sur Créer un compte,
- Google Analytics vous affichera alors une page contenant un code de suivi Javascript qu’il est nécessaire d’ajouter sur chacune des pages du site que l’on souhaite analyser. Pour votre CV DoYouBuzz, vous n’aurez qu’à copier / coller une partie de ce code de suivi : l’identifiant de votre compte qui se présente sous la forme UA-XXXXX-X (cf. encadré rouge sur la capture ci-dessous),
- Après avoir copié cet identifiant, cliquez sur Terminer
- Félicitations, la création de votre compte Google Analytics est désormais achevée !
2/ Activation du module Statistiques du CV sur DoYouBuzz
Muni de votre identifiant de compte Google Analytics (UA-XXXXX-X), connectez-vous à votre CV DoYouBuzz et ouvrez l’onglet “Configuration > Statistiques du CV“.
Recopiez l’identifiant au sein du champs dédié à cet effet (Identifiant Google Analytics), et cliquez sur Enregistrer (cf. capture d’écran ci-dessous).
A partir de l’identifiant fourni, DoYouBuzz se chargera de générer le code de suivi Google Analytics sur chacune des pages de votre CV.
Une fois votre compte Google Analytics configuré et la fonctionnalité Premium “Statistiques du CV” activée, Google Analytics commencera à récolter les données relatives au trafic de votre CV.
N.B. : Un délai de 24h en moyenne est à observer avant que les premières statistiques ne soient affichées au sein de l’interface de Google Analytics.
3/ Utiliser Google Analytics pour analyser l’audience de votre CV
Provenance géographique de vos visiteurs
Google Analytics vous permet de connaitre la provenance géographique des internautes consultant votre CV. Pour se faire, rendez-vous dans la section “Visiteurs > Synthèse géographique“.
Une carte du monde s’affichera (cf. capture ci-dessous) représentant, pour chaque pays, le nombre de visites en provenance de ce dernier.
En cliquant sur l’un des pays, vous vous verrez affiché une carte détaillé des villes les plus actives (ex : France).
Ce genre d’information peut vous être utile lors d’une recherche d’emploi, si vous avez ciblé des entreprises localisées dans une certaine ville, il vous sera alors facile d’observer l’intérêt suscité par votre candidature en vous plongeant dans ces différents rapports et synthèses géographiques.
N.B. : N’oubliez pas de sélectionner une période étudiée, Google Analytics affichant par défaut les statistiques relatives aux 30 derniers jours…
Sources de trafic / Mots-clés recherchés
Une des informations les plus intéressantes à analyser depuis Google Analytics est la source de trafic des visiteurs de votre CV.
En vous rendant sur la section “Sources de trafic“, découvrez par quel moyen les internautes ont consulté votre CV :
- depuis un moteur de recherche ? (moteurs de recherche),
- via un lien présent sur un autre site ? (sites référents),
- en tapant directement l’adresse web de votre CV au sein de la barre d’adresse de son navigateur ? (accès direct),
- tout autre mode d’accès (autres).
En accédant au rapport “Sources de trafic > Mots clés“, vous obtiendrez de plus amples informations relatives aux mots-clés saisis par les internautes ayant accédé à votre CV depuis un moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing. Vous aurez certainement quelques surprises en consultant ce rapport et en apprenant que votre CV est positionné sur certains termes relatifs à l’une de vos expériences professionnelles ou à certaines compétences mentionnées sur votre CV DoYouBuzz.
Pages les plus consultées
Quelles sont les pages les plus consultées lorsqu’un internaute consulte mon CV DoYouBuzz ? Mon portfolio intéresse-t-il les recruteurs et/ou prospects ?
Répondez à chacune de ces questions en consultant le rapport “Contenu > Pages les plus consultées“. Comme son nom l’indique, ce dernier affiche une liste d’URL correspondant aux pages les plus sollicitées de votre CV. Pour chaque Page, Google Analytics vous communique les informations suivantes :
- Pages vues (nombre de fois où la Page en question a été affichée),
- Consultations uniques (nombre de visites durant lesquelles la page a été affiché au moins une fois),
- Temps moyen passé sur la page (durée moyenne de consultation de la page),
- Taux de rebond (% de visites au cours desquelles l’internaute a quitté votre CV après n’avoir consulté que la page en question),
- Sorties (% de visites au cours desquelles l’internaute a quitté votre CV après avoir consulté la page).
Création d’alertes : restez informé en cas de forte affluence sur votre CV
Google Analytics dispose d’une fonctionnalité vous permettant d’être alerté par e-mail lorsque certaines conditions que vous avez défini se réalisent.
Pour se faire, rendez-vous sur “Alertes (beta) > Créer une alerte personnalisée“.
Vous arrivez ensuite sur le formulaire suivant (ex : alerte chargée de vous prévenir en cas de forte hausse de l’audience de votre CV) :
Google Analytics vous enverra un e-mail lorsque la condition sera réalisée !