Selon 35 députés UMP, Nicolas Sarkozy aurait oublié les "valeurs fondamentales prônées par la droite", qui l'on fait élire en 2007. La "frousse électorale" est-elle capable de les amener à devenir le chaînon manquant entre la droite parlementaire et l'extrême droite ?
Depuis les dernières régionales où l'UMP a connu un échec sanglant. Le constat est simple : Entre municipales, cantonales et régionales perdues, même le très droitier Sénat pourrait (pour la première fois de son histoire) passer à gauche !
N'ayant pas, pour l'instant réussit à faire interdire les triangulaires pour les législatives de 2012, l'angoisse est grande pour de nombreux députés UMP d'être balayés comme des fétus de paille dans deux ans !
Pour ceux qui l'auraient oublié, la grande "valeur fondamentale" prônée par la droite en 2007, c'était l'identité nationale. Comme l'expliquait Nadine Morano, à un sénégalais vivant en France.
Nadine Morano ou la droite décomplexée
envoyé par locapass - Emplacement de la vidéo
Or, le débat lancé par Eric Besson ayant fait long feu, comme l'expliquait une étude IFOP qui : " révélait ainsi que, pour 72 % des personnes interrogées, ce débat avait un objectif purement électoraliste "
Et pourtant, c'est bien sur ce terrain que plusieurs députés UMP joueront leur tête en 2012 !
Mais revenons à l'étude IFOP que nous citons plus haut. Celle-ci analysait : " le retour d’une partie importante des électeurs frontistes séduits en 2007 par Nicolas Sarkozy vers le FN, soit au premier tour des élections régionales, soit au second tour " elle était en quelque sorte prémonitoire en ce qui concerne l'émergence du nouveau courant à l'intérieur de l'UMP
Extrait
" ... / ... En effet, dans 22 des 51 départements où il était encore en lice (1), le parti de Jean-Marie Le Pen a atteint ou dépassé le 21 mars 2010 son score des régionales de 2004, qui avaient pourtant constitué un très bon « cru » pour le Front national.
(1) Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Loire, Lozère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Savoie, Seine-Maritime, Somme et Var.
" ... / ... C’est évidemment la déception d’une partie de l’électorat « siphonné » en 2007 par Nicolas Sarkozy qui explique en premier lieu cette remontée du FN. ... / ... Avoir assumé d’être le leader d’une droite décomplexée, avoir proclamé sa détermination sur les thématiques sécuritaires et migratoires, avoir prôné la valeur travail et dénoncé l’assistanat ont été des stratégies payantes en 2007 mais ont aussi créé des attentes fortes aujourd’hui manifestement déçues chez une partie de l’électorat de la présidentielle .../ ...
Pour 2012, la reconquête de l’électorat frontiste par Nicolas Sarkozy sera difficile. On peut en effet penser qu’il parviendra difficilement à réutiliser au sein de l’électorat populaire les leviers de 2007 : le débat sur l’identité nationale et la réactivation de la thématique sécuritaire entre les deux tours des régionales prouvent que cette stratégie n’est plus payante. Miser ainsi sur un « retour aux fondamentaux », tel qu’on semble l’envisager actuellement à l’Élysée, pourrait s’avérer peu productif, même si une part non négligeable des électeurs de droite sont toujours prêts à troquer la radicalité du discours contre un début de mise en application concrète de mesures, notamment sur la sécurité et l’immigration... / ... " - Source IFOP via PRS 31
Or, les députés du "Collectif droite populaire" appartiennent principalement aux "22 des 51 départements où le FN était encore en lice lors des dernières régionales" (voir liste sur le site du très homophone et membre du Collectif, Christian VANNESTE)
Quelles différences entre les propositions du "Collectif droite populaire" et celles proclamées depuis longtemps par l'extrême droite ?
Il suffit pour celà de prendre connaissance de la charte du "Collectif droite populaire" qu'on peut résumer sans la moindre hésitation par : Travail, Famille, Patrie ... et sécurité ! Avec un leitmotiv bien connu à l'extrême droite : " lutter sans merci contre les tabous du politiquement correct"
Est-ce un effet du hasard, mais c'est un peu d'ailleurs ce que revendique un mouvement portant le nom de : "Nouvelle droite populaire" dont : " L’objectif est de rassembler toutes les sensibilités nationales et identitaires, dans le plus grand respect des différences, et de rendre la parole au Peuple" proche du MNR et qui est présente notamment dans : les Alpes Maritimes, en Moselle, dans les Bouches du Rhône, Seine Maritime, Hérault, Pas de Calais ...
Mais laissons la parole à Thierry Mariani du "Collectif droite populaire", dont les propos sont sans équivoque. "... / ... A propos de Marine Le Pen : “de plus en plus de sympathisants me font remarquer qu’elle n’est ni raciste ni antisémite, qu’elle n’a jamais été condamnée, qu’elle exprime tout haut ce que les deux tiers de nos adhérents pensent tout bas et, surtout, qu’elle dit ce que disait le RPR il y a quinze ans ! " Ce qui fait dire à Jean-Claude GAUDIN : " personne n’osera toucher à la règle de non-alliance tant que Jacques Chirac sera vivant " - Source Mars Actu : "En Provence, l’UMP drague les voix du FN"
Il ne reste donc plus qu'à souhaiter que que dieu prête un longue vie à Chirac ... fondateur du RPR ...
Crédit photo
Jeunes actifs UMP