Comment améliorer son référencement en travaillant son « on-page »

Publié le 28 juillet 2010 par Frederic Canevet @conseilsmkg

ConseilsMarketing accueille Sébastien Guérin co-fondateur de Mû Creative, société éditrice de vidéos de formation (screencast) dédiées au marketing internet (référencement naturel, Viadeo, Google Adwords, Twitter…). Sébastien nous rappelle les fondamentaux du référencement “On Page”.

Avant de se lancer dans la pratique des optimisations « on page », il est nécessaire d’en définir le concept : le « on-page », c’est tout ce qui se rapporte au contenu et aux textes de vos pages internet.

Le but du référencement on-page consiste tout simplement à construire votre page web de façon à ce que les moteurs de recherches puissent trouver votre site lorsqu’un internaute recherche un contenu similaire au vôtre.

Si vous êtes un néophyte du référencement, certains termes pourraient vous intimider. Pourtant, je vous l’assure l’optimisation on-page n’a rien de sorcier et je vais vous guider pas à pas quant aux optimisations à mettre en place.

1ère étape: la sélection de mots clés

Admettons que vous ayez fait une première recherche de mots clés pour votre site web, il va falloir maintenant faire le tri parmi ces derniers.

Prenons un exemple dont je vais me resservir au cours de cet article:  Je vends une formation sur le référencement naturel. J’ai un site internet dédié à ce produit mais il est très mal positionné sur les mots-clés que je considère susceptibles de me ramener du trafic.

Voici la liste de mes mots clés:

À partir de ces mots-clés de base, il va falloir étendre votre liste pour cela, je vous conseil d’utiliser le système pyramidal.

Voici ce que cela donne visuellement :

Créez une pyramide des mots clés sur lesquels vous devez vous référencer va vous permettre de « prioriser » l’importance des mots clés sur lesquels vous vous devez d’être présent.

Plus le mot clé sera haut dans la pyramide, plus il sera concurrentiel et vous référencer dessus sera souvent stratégique, mais aussi bien plus compliqué...

Si le mot est vraiment trop générique comme référencement (cf. Pyramide), passez à l’étage du dessous en combinant le mot générique avec ceux du dessous.
Ici: Référencement on-page et référencement off-page
Maintenant que votre pyramide est construite, il va falloir vérifier la concurrence de tous vos mots clés.

Pour cela, il n’existe qu’un outil digne de ce nom: il s’agit du générateur de mots clés AdWords.

Comme vous pouvez le voir sur l’image précédente, il vous permet de rentrer l’ensemble de vos mots clés choisis dans une base et générer de nouveaux mots clés (synonymes, mots connexes…).
Avantage de ce dernier: Il va vous donner le nombre de recherches mensuelles sur chaque mot clé ainsi qu’une idée de la concurrence de celui-ci.
Si je prends le mot clé « référencement », je vois que ce dernier est recherché environ 550 000 fois par mois ce qui est colossal.

Cependant, je vois que la barre verte de la concurrence est élevée…  Ce qui prouve que se référencer sur ce mot risque d’être compliqué.
Néanmoins cette barre verte ne met en avant que la concurrence entre annonceurs sur a régie publicitaire AdWords et pas la concurrence réelle sur le mot clé pour le référencement naturel.

Pour estimer la concurrence sur un mot clé il faut aller dans Google et taper le mot clé « référencement ».
Comme on le voit ici, il y a plus de 11 000 000 de résultats pour le mot clé référencement :

On considère généralement qu‘il devient compliqué de bien se référencer sur un mot clé à partir d’un million de résultats, alors plus de 11 Millions vous imaginez que la concurrence va être rude.

A noter : le nombre de résultats “bruts” peut être parfois trompeur, car un mot clé peut être populaire mais peu “optimisé” par les sites qui l’emploient. C’est à dire que le référencement “on page” que l’on va voir ci dessous n’est pas effectué (optimisation des titres des pages, des images, des ancres…). Vous devrez donc en plus vérifier si les sites qui apparaissent en premier ont optimisé leurs pages pour apparaître en premier (voir ci dessous), et si c’est le cas vous pourrez en conclure que la concurrence est déjà forte sur ce secteur et qu’il faudra redoubler d’efforts…

2ème étape: Optimisez vos balises meta

- Title: La balise title n’et pas vraiment une balise meta, mais elle est souvent apparentée à ces dernières.
Selon les moteurs de recherches le maximum de caractères accepté est compris entre 65 et 70. Par conséquent, limitez vos titres à 65 caractères, espaces inclus.
La balise title doit impérativement comporter le mot clé principal de votre page (avec 1 mot ou expression différent par page, Google classant les pages sur des mots clés et expressions, et non pas un site internet en entier) et si possible le nom de votre entreprise/site. En effet, cela va accentuer le référencement de votre entreprise/site.
Voici comment je vous conseille de rédiger vos balises title :  <title>titre descriptif de votre page avec son mot clé principal  | Site/entreprise</title>

- Meta description: Alors attention, il ne s’agit pas de truffer votre description de mots clés.

Bien au contraire, mettre trop de mots clés va diluer la pertinence de votre mot clé principal… Ne dépassez pas non plus 250 caractères espaces inclus !
Impératif: rédigez une phrase qui comprend 1 ou 2 mots clés et surtout qui donne envie au lecteur de cliquer sur votre page.
À titre d’exemple, je prends la description de mon site de formation au référencement
<meta name=”Description” content=”Formation referencement: découvrez une formation video qui vous accompagne pas à pas dans l’apprentissage d’un bon referencement sur Google, Bing, Yahoo.” />

–   La description fait moins de 250 caractères.
–   Le mot clé mis en avant pour cette page est « formation referencement ».
–   La description est suffisamment explicite

- Meta Keywords: Il n’y a pas si longtemps, je considérai que cette balise n’avait plus aucun intérêt car non reconnue par Google (affirmation validée par Matt Cutts personne en charge de l’algorithme de Google!).

Cependant, le moteur de recherches Bing la prend en compte dans son ranking. Donc, même si les parts de marché de Bing sont faibles en France, ce n’est pas une raison pour se priver du trafic que ce dernier pourrait éventuellement vous amener.
Cependant, ne mettez pas votre mot clé principal dans la meta Keywords. Selon une recommandation de Bing, cette balise sert à mettre des mots connexes à votre mot clé principal; mots connexes que vous utilisez dans votre page bien sûr.
Même si je n’en ai pas mis dans ma page http://www.referencement-formation.fr/, il eu été pertinent de mettre la balise meta keyword suivante:  <meta name=”Keyword” content=”referencement naturel, referencement Google, formation vidéo.” />

3ème étape: Optimiser vos titres

Optimiser vos titre va également participer à améliorer le positionnement de votre page.
Pour cela, il s’agit de mettre vos titres entre des balises graduées de <h1> à </h6>.  <h1> étant la plus importante et <h6>  celle qui apporte le moins de poids au mot clé utilisé dans votre titre.
Première règle: N’utilisez qu’un seul titre <h1> par page ! En effet, elle est censée rappeler le thème général de votre page.

Avoir plusieurs thèmes principaux sur une page web serait étonnant…même si plusieurs balises h1 sont acceptées par les moteurs. Par la suite, si vous avez de multiples sous-titres, utilisez autant de balises h2, h3…h6 que vous souhaitez.


Deuxième règle: l’arborescence de votre site doit être logique !
Par exemple, mettre une balise h4 avant une balise h2 paraitrait illogique.
N’oubliez pas que ces balises sont uniquement destinées aux titres, mais il faut impérativement que vos titres contiennent vos mots clés. Pourquoi?
Si un moteur de recherches isole une balise hn  dans votre texte, il va comprendre que cette phrase possède une importance plus élevé que le reste du corps du texte et Il en va de même pour les mots qui composent cette dernière
Par conséquent, le moteur va donner un poids supérieur aux mots clés principaux de vos titres.
Exemple pour une page sur le référencement la logique serait :

4ème étape: Travaillez la proéminence de vos mots clés

Il existe un mythe en référencement: l’indice de densité de mot clé!

Ce dernier, suggère qu’un mot clé ne doit pas dépasser 7% de densité dans une page au risque de se faire pénaliser par les moteurs de recherches.
Plutôt que de passer votre temps à vérifier que vos mots clés n’ont pas un indice de densité trop élevé sur vos pages, je vous invite fortement à suivre les conseils suivants:
–   Vous n’écrivez pas pour les robots des moteurs de recherches mais bien pour les Internautes. Il faut que votre texte soit agréable à lire et pertinent.
–   Le mot clé principal de votre page devra se trouver dans votre première phrase. Si possible, mettez ce dernier le plus tôt possible dans la phrase.
–   Ne faites pas de « Keyword stuffing ». Il s’agit d’accumuler le plus de fois possible votre mot clé principal sur votre page. Cette technique est mal perçue et facilement identifiée par les moteurs de recherches. Si Google considère que vous avez fait du keyword stuffing, il y a fort à parier que votre page soit pénalisée. Ne mettez un mot clé que lorsque celui-ci s’insère naturellement dans le texte!
–   Évitez les fautes de grammaire et d’orthographe, cela ne nuit pas à votre référencement mais à la crédibilité de votre site (nb: dans certains cas c’est pertinent, car cela vous serez positionné sur les fautes de frappe des internautes).

5ème étape: optimisez vos ancres

Probablement une des étapes la plus importante du référencement “on-page“ et pourtant trop négligée par les WebMasters !

D’abord, voyons ce qu’est l’ancre d’un lien. Pour illustrer mes propos, je vais prendre comme exemple un lien qui se trouve dans le footer de mon site sur le référencement. Il s’agit du lien « Mentions légales»:

Voilà comment se traduit ce lien sur le code source:
<a href=”http://www.referencement-formation.fr/mentionslegales.php”>Mentions legales</a>

Ici, “http://www.referencement-formation.fr/mentionslegales.php” étant le lien de destination et  Mentions legales l’ancre du lien.

Alors comment procéder pour optimiser un lien et son ancre:
–   Toujours placer le mot clé de la page de destination dans le lien: Ici, le lien http://www.referencement-formation.fr/mentionslegales.php pointe vers ma page de mentions légales. Par conséquent, le lien se devait de posséder mentions légales. Ce qui est le cas.

–   On doit impérativement retrouver le mot clé de la page de destination dans l’ancre du lien. Ici, tout comme pour le lien en lui même, l’ancre doit posséder Mentions legales comme texte. Ce qui est également le cas!

Vous devez donc optimiser vos ancres pour faire comprendre à Google le thème (c’est à dire les mots clés ou expressions associées) d’une page.

Etant donné que vous avez un contrôle total sur vos liens internes, vous devez mettre les textes d’ancre les plus appropriés pour indiquer à Google les mots clés principaux de chaque page.
A noter que ce n’est pas le cas pour les liens qui proviennent de sites externes (backlinks). En effet, la personne qui fait pointer un lien vers votre site est libre de mettre l’ancre qu’elle souhaite. Je vous conseille donc fortement de veiller à ce que les liens « référents » qui pointent vers votre site aient une ancre optimisée.

nb: un lien référent est un lien à forte autorité et qui possède un capital confiance élevé. L’autorité se manifeste, entre autre par un Pagerank élevé (mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, le positionnement sur Google est un autre très bon indice !).

6ème étape: optimisez vos images

Les images posent problème aux moteurs de recherches car il est très difficile d’en analyser le contenu au contraire de mots et de phrases qui ont tous un sens.

Par exemple  vous pouvez avoir une page qui parle de Tahiti et mettre une image de plage paradisiaque pour illustrer votre texte. Sauf que si vous ne dites pas aux moteurs de recherches qu’il s’agit d’une image de plage, ces derniers seront incapables de dire que votre image s’insère dans le contexte de votre page, ce qui ne participera pas à améliorer le référencement de votre page.

Vous devez donc “aider” Google à analyser le thème des images que vous utilisez.

À titre d’exemple, si je prends une image de mon site sur le référencement:
Ici ce qui m’intéresse c’est l’image « regardez une video gratuite »:

Voici comment se traduit le bouton « regardez une video gratuite » sur le code source :

Maintenant, voyons les optimisation possibles pour une image:

–   le nom de votre image doit toujours posséder le mot clé de la page vers laquelle elle pointe.
Ici: http://www.referencement-formation.fr/images/promo-links-video.png possède le mot-clé référencement, mais il aurait été pertinent de l’appeler:

http://www.referencement-formation.fr/images/video-gratuite-formation-referencement.png

–   l’attribut « alt » de la balise doit toujours être renseigné.
En effet, c’est ce dernier qui va renseigner les moteurs de recherches sur le contexte de l’image. Le mieux est d’insérer le mot clé principal dans l’image, à condition qu’il participe au contexte de l’image.
Dans mon exemple, il aurait le texte à indiquer serait  : alt=“vidéo de formation gratuite sur le référencement“

–   Il est également conseillé de placer le mot clé utilisé dans l’image dans le texte qui précède et suit l’image

Heureusement avec les CMS modernes comme WordPress, l’optimisation des images se fait directement dans des boites de dialogue où il suffit d’indiquer les informations :

En conclusion…

Pour résumer, je vous rappellerai que le référencement est une somme d’optimisations qui se mettent en place sur le long terme.

Néanmoins, la notion d’optimisation on-page est un peu « à part ». En effet, le « on-page » se traduit par des optimisations sur lesquelles vous avez un contrôle total.
Vous pouvez donc réaliser toutes ces modifications de façon quasi instantanée pour améliorer à court terme le référencement naturel de votre site internet.

Bon référencement à tous !

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