Ce 3ème jour j’ai les jambes en coton, mon petit tour de la veille m’a épuisé, mais 3 jours c’est court, il faut en profiter un maximum. Je ne vous parle pas encore cuisine je le réserve pour un article spécial… Aujourd’hui le programme est plus centré au centre de Dublin. Trinity Collège, Christchurch cathedral, Dublin castlle… Je sors de l’hotel, prends “Clare Street” et “Nassau Street” et me retrouve devant une des petites entrée du “Trinity Collège”.
Le “Trinity College” fondé en 1592 par la reine Elisabeth 1er. Conçue sur le modèle des universités d’Oxford et Cambridge, l’université n’accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants. Ce n’est qu’en 1793 que les catholiques furent admis, alors qu’en 1873 que toutes les religions furent autorisées. Enfin, en 1904, les femmes furent à leur tour admises au sein de l’établissement. « Trinity » se trouve à côté de College Green, au centre ville de Dublin, en face de l’ancien parlement irlandais, qui appartient maintenant à la Banque d’Irlande. Le campus occupe 19 ha, et est autant constitué d’anciens bâtiment historiques que de constructions plus récentes. Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux (l’ancienne bibliothèque, le Campanile), Trinity College est aussi le lieu d’exposition du Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l’histoire médiévale. (source Wikipédia)
Le livre de Kells - “Book of Kells” également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l’an 820. Considéré comme un chef-d’œuvre du christianisme irlandais et de l’art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l’époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l’excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd’hui l’objet d’une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College.
…Une page de Noël - page Chi-Rhô (f.34r) Cette page dorée dit que Noël est un nouveau jour de la Création. Toute sorte de manifestations de vie entourent la lettre X (lettre grecque pour “Ch”)…
(Photo extraite du livre que j’ai acheté pour en savoir un peu plus…)
Nous terminons la visite par la bibliothèque qui est tout simplement magnifique, je suis tombée sous le charme…
(Photo trouvée sur le net)
Je sors par l’entrée principale…
et me retrouve face de l’ancien parlement irlandais, qui appartient maintenant à la Banque d’Irlande.
Je continue sur “Dame Street” ….
J’arrive devant le “City Hall” l’hôtel de ville de Dublin. C’est un exemple remarquable de l’architecture ‘géorgienne’ pour laquelle Dublin est célèbre dans le monde entier. A l’origine cet édifice fut érigé entre 1769 et 1779 à la requête de la Guilde des commerçants dublinois pour faire office de Bourse du Commerce.
J’arrive devant “Christchurch Cathedral”. La cathédrale fut commencée en 1038 par le roi viking danois de Dublin Sigtryggr Silkiskegg. Le diocèse de Dublin était à l’époque « une île » entourée du vaste diocèse de Glendalough, et dépendait de Canterbury. L’église fut construite sur les hauteurs qui surplombaient la colonie viking de Wood Quay. La cathédrale Christ Church (Christ Church) ou cathédrale de la Sainte-Trinité (The Cathedral of the Holy Trinity) de Dublin est une cathédrale anglicane irlandaise. Elle est la plus ancienne des deux cathédrales de la ville — bien que toutes deux datent du Moyen Âge —, la deuxième étant la cathédrale Saint-Patrick. (Source Wikipedia)
Comme j’étais à côté, j’en ai profité pour aller visiter le “Dublina Museum”, musée dédié à l’Histoire Viking et Médiévale de l’Irlande.
Ma prochaine étape “Dublin Castle”…
Avant
Irlande : Dublin - jour 1 / départ et arrivée
Irlande : Dublin - jour 2 / partie 1
Irlande : Dublin - jour 2 / partie 2
Irlande : Dublin - jour 2 / partie 3