L'été sera narcissique ou ne sera pas. Pendant mes vacances, je m'amuse à publier à nouveau quelques billets dont le souvenir s'est imposé un peu par hasard. Loin d'un best of, je vous livre ces billets en espérant qu'ils vous feront passer un moment agréable.
J'avais revu Au hasard Balthazar en DVD. Je disposais à l'époque d'un lecteur permettant de vrais arrêts sur image, de vraies photos, autant qu'il était nécessaire. J'étais, je suis fasciné par le personnage de Marie, interprété par Anne Wiazemsky et par l'actrice dont je venais de lire Jeune fille. Voici le post du 20 mai 2007, peu bavard pour une fois.
Pour honorer ce film unique, j'avais conçu un projet pharaonique, avec scènes retranscrites en images et commentées. Or, pas le temps. Donc, je m'en tiens à une seule scène, celle dite du "marchand de grain" (jouée par Pierre Klossovsky) dans laquelle Anne Wiazemsky fait modestement étalage de sa subtilité, de sa sensibilité et de sa malléabilité à la direction lumineuse quoiqu'autoritaire de Robert Bresson.
Une scène en 50 images fixes. Limite fétichiste. Mais envie de vous faire découvrir A. W.
Deux petites dernières, Marie et Balthazar.
Parfois, on voudrait partager les sentiments procurés par un film qu'on aime. Il faudrait des mots, des analyses et faire passer l'émotion.
J'ai préféré montrer des images, en me disant que celles-ci, filmées par Ghislain Cloquet mais selon la volonté de Bresson et magnifiées par son exceptionnelle artiste-enfant, plairaient à certain(e)s et donneraient à un petit nombre l'envie de voir ou revoir le film.
Pour rappel, la lumineuse Anne Wiazemsky, actrice de Godard, Garrel, Pasolini, a relaté sous forme romancée le tournage du film (et bien d'autres choses) dans Jeune fille (2007, Gallimard). Cinéma classics propose en ce moment une intégrale Bresson, chaque vendredi soir.