La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 12 : Montpellier, feu de paillade
Montpellier a fait la saison de sa vie l’an passé. Une trajectoire incroyable pour un promu dont on se demandait à quelle journée il sera en L2 en début de saison. René Girard a tiré le maximum de son groupe. Aujourd’hui ce groupe est décimé mais la base reste solide. De quoi rester en L1, pas plus.
Alberto Costa, Victor Hugo Montano, deux joueurs décisifs dans le parcours incroyable des joueurs de Louis Nicollin l’an passé. Ils sont partis et c’est presque logique. Malgré la perspective de jouer la Ligue Europe, Montpellier reste un club inférieur à beaucoup d’autres, même en L1. Evidemment, les remplacer a été impossible même si l’arrivée d’Olivier Giroud le buteur de Tours pourrait apporter. Il est grand, athlétique, bon en pivot, très efficace et altruiste. Parfois frustre il y a quelques années, il a progressé dans la gestuelle et la fluidité. Il devrait être bien utile.
Hormis les deux fuyards, René Girard disposera globalement du groupe de l’an passé mais ce n’est en rien une garantie pour cette saison qui débute. La marge des héraultais était infime l’an passé et s’ils ont terminé à la 5ème place ils n’ont pas écrasé grand monde. Forts moralement, les coéquipiers de Spahic, révélation défensive, avaient su tenir la pression jusqu’à la 30ème journée avant de rentrer dans le rang et de quitter le podium.
La tendance de cette année 2011 semble dessiner une équipe toujours solide et en place mais qui peine à marquer des buts ou même à créer des occasions. La vivacité offensive, la profondeur repose presque uniquement sur Souleymane Camara et c’est évidemment insuffisant. Avec les 6,5 millions récupérés suite à la vente de Costa, Nicollin a sans doute intérêt à acheter un 9 rapide, capable de bouffer les espaces. Cela lui évitera la peur de la lutte pour le maintien parce que Montpellier va perdre des forces en Ligue Europa.
Pronostic : 12ème place
Lech Makaay