La prison de Klong Prem en Thaïlande. Le ‘Bangkok Hilton’ où 600 étrangers sur les 12 000 prisonniers de cette prison citadine attendent et pourrissent.
Parmi les tragiques, les impitoyables et les oubliés, un homme a décidé de faire ce qu’aucun n’ont jamais tenté : s’échapper.Ce livre est l’histoire vraie du trafiquant de drogue David Macmillan qui a réussi une évasion périlleuse de la plus connue des prisons d’Asie.Depuis son arrestation à l’aéroport de Don Muang, jusqu’à l’attente de la sentence dans Klong Prem, il donne une vision de l’intérieur de la vie des Anglais, Australiens, Américains et autres prisonniers occidentaux, tandis qu’ils sont détruits par la maladie, la négligence et le désespoir.La mort est leur seule issue.
Deux semaines avant son jugement, Macmillan s’est échappé, pour ne jamais revenir en Thaïlande.
Hors jugements de valeur, une belle performance, les dernières pages ?On retient son souffle avec Macmillan, un parcours hallucinant tenant du miracle et de la volonté.La description des conditions de vie n’est pas exagérée, depuis des années de nombreux articles se trouvent sur le web. Dommage que la traduction laisse à désirer, ainsi que la narration, qui partant parfois dans tous les sens rend la lecture un tant soit peu inconfortable.
Chez BAMBOOSINFONIAVoir aussi Carnets d'Asie Bangkok, en stock où sur commandeChroniques (mensuelle) de derrières les barreaux, sur /GAVROCHE/ par un Français purgeant actuellement une peine de 25 ans.