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Née en 1999 sous l'impulsion de Gilles Dumay (il en est d'ailleurs toujours le directeur de collection), Lunes d'encre reste à mon avis la meilleure des collections dédiées aux littératures de l'imaginaire, car elle se veut avant tout littéraire.
Pour ma part, grâce à Lunes d'encre, j'ai découvert des auteurs anglo-saxons de tout premier ordre. Robert Holdstock, avec Le Souffle du Temps (j'espère pouvoir rapidement me plonger dans La Forêt des Mythagos...) Mary Gentle et la magnifique saga du Livre de Cendres. Dan Simmons et l'incroyable Echiquier du Mal. Robert Charles Wilson, avec Les Chronolithes et Spin. Des merveilles ! Ian McDonald et son splendide Roi du matin, Reine du jour. Christopher Priest et son roman qu'aucun superlatif ne peut vraiment cerner : La Séparation. Et il y en a plein d'autres ! Oui, il y en a tant...
En me penchant sur ce qui m'attire dans les livres de cette collection, je me suis rendu compte qu'ils ont en commun un style qui transcende l'histoire racontée par leurs auteurs. Une écriture tellement belle qu'elle rend malheureux tout apprenti écrivain qui rame pour rendre jolie la moindre de ses phrases... Ces auteurs ont tous une verve qui
Si vous ne connaissiez pas Lunes d'encre, j'espère humblement vous avoir donné envie. Si par bonheur vous la connaissiez, vous savez à quel point ce que je dis ici est vrai. Dans tous les cas, je ne vois qu'une chose à dire en guise de conclusion : "Lunes d'encre, c'est bon, mangez-en !"
A.C. de Haenne
*Ceci était une déclaration d'amour littéraire*