Magazine

Robin des bois.

Publié le 17 mai 2010 par Lennie
Robin des bois.Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow...
Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.
Mon avis : J'ai vu ce film dans le cadre de l'ouverture du festival de Cannes (non je n'étais pas à Cannes, j'étais juste à la retransmission de l'évènement au cinéma :p) et je dois dire que j'ai eu droit à ce que j'attendais. C'est du Scott / Crowe tout craché, avec la même musique envoutante et enveloppante que dans Gladiator ; c'est donc du Ridley Scott tout craché, c'est-à-dire un blockbuster à 300% américain : on n'échappe pas aux batailles triomphantes, aux scènes romantico-dramatico-torturées. Robin des Bois est traité à la manière super-héros américain et ça m'a un petit peu dérangée, je dois l'avouer. De plus, le film était en V.F. et ça, ça m'a vraiment terriblement gênée. Je ne suis plus du tout habituée et j'ai trouvé ça horriblement mal fait et je pense que c'est en grande partie à cause de cela que je ne suis pas sortie plus transcendée que ça. D'ailleurs j'ai trouvé la fin terriblement brutale, j'avais l'impression qu'il restait encore au minimum 30 minutes voire 1 heure de film, mais bon ça veut au moins dire que je ne me suis pas ennuyée (le film dure 2h20, ce n'est quand même pas rien). Je le conseille quand même évidemment, car Robin des Bois c'est légendaire et que c'est toujours passionnant de voir des versions et des points de vus différents d'une seule et même histoire (enfin je trouve en tous cas).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lennie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte