Réalisé par Doug Liman
Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper...
Synopsis : Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.
Mon avis : B. me tannait depuis belle lurette pour que je les regarde et je me suis enfin décidée ! Et bien je n'ai pas été déçue. C'est un bon film d'action / policier / suspense, avec un Matt Damon vraiment bon acteur, une tension qui reste du début à la fin et une histoire qui donne vraiment envie de regarder jusqu'à la dernière seconde. Bon j'ai quand même relevé quelques grosses conneries (voire énormes conneries) mais dans l'ensemble c'était plutôt pas mal. Du coup, hâte de voir les deux autres opus pour en savoir un peu plus sur toute cette folle aventure.