Les légendes du Buena Vista Social Club arrivent!

Publié le 27 juillet 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Omara Portuondo et le Buena Vista Social Club © J.Sauty. Cliquez sur l'image pour accéder à leurs disques sur amazon.fr

A côté des deux gros festivals de l'été, à savoir ceux de jazz d'Antibes-Juan-Les Pins -qui fêtait son cinquantenaire - et celui de Nice - qui disait adieu aux célèbres Arènes de Cimiez -, pas facile de trouver sa place tant au niveau médiatique que du public.
Pourtant c'est ce que va tenter un futur papa de 35 ans, David Benaroche et son association Imago Production. C'est à lui que l'on doit d'avoir réussi le tour de force de faire revivre le "Woodstock" français plus connu sous le nom de Popanalia, quarante ans après une première édition chaotique en 1970.

Nous avons eu ainsi l'immense privilège de voir et d'écouter l'incontournable septuagénaire Archie Shepp dans l'enceinte du Musée Fernand Léger de Biot car on se doute bien que plus les années passent et moins nous aurons la chance de le voir souvent...
Le premier pari a été réussi malgré un soutien assez mitigé et modéré des institutions qui ont été les plus grands bénéficiaires de la notoriété nationale de l'événement avec également la première création mondiale du trio Trilok Gurtu-Paolo Fresu-Omar Sosa sans oublier le retour de Gong. Reste à gagner le second avec la venue exceptionnelle - ce sera l'unique date dans toute la grande région- du Buena Vista Social Club accompagné de sa chanteuse historique Omara Portuondo.

A l'image des célèbres Skatalites cubains - icônes du ska - dont les membres fondateurs disparaissent peu à peu à cause de l'âge ou de la maladie, ceux du Buena Vista Social Club font également partie des légendes des musiques du monde. Des membres emblématiques (Compay Segundo et Ibrahim Ferrer) ne sont plus vivants depuis le film de Wim Wenders qui a tout déclenché pour le grand public mais il en reste encore pour perpétuer l'esprit.

Dans leur tournée européenne, il n'y aura qu'une seule date dans le Sud -Est, ce sera au Théâtre de la Mer de Golfe-Juan! Un concert qui sera également marqué par la présence exceptionnelle d'Omara Portuondo - qui vient de fêter 60 ans de carrière avec un 3e album solo " Gracias "- et n'accompagne pas régulièrement le Buena Vista.