Dom avait fait une critique positive du dernier livre de Khaled Hosseini, Mille soleils splendides. Ca tombait bien, j'étais justement à la recherche d'un bon bouquin, donc, je l'ai acheté et lu...
... en trois soirs tellement c'était bien !! Dans un style fluide, naturel, Hosseini dépeint l'évolution des moeurs de l'Afghanistan ces trente dernières années à travers l'histoire de deux femmes et de leur combat face aux hommes, aux coups du sort et à la guerre.
Dans un premier temps, j'avais craint un truc du genre "Jamais sans ma fille" racoleur et caricatural. On en est loin, tant l'auteur parvient à mêler subtilement la joie et l'amour aux horreurs du fanatisme et à la mesquinerie de certains hommes. Le message est positif, plein d'espoir.
Le récit nous fait mieux appréhender un pays qui reste dans nos esprits et l'imagerie populaire souvent désertique, aride, pauvre. Des montagnes enneigées aux cours d'eau bordés d'arbres et de fleurs, de Kaboul aux camps de réfugiés au Pakistan, ce livre est une invitation au voyage et à la découverte d'un autre monde...
Petit extrait :
"Je sais que tu es encore jeune, disait-il, mais je veux que tu comprennes une chose dès maintenant : le mariage peut attendre. Pas l'éducation. Tu es une fille très, très intelligente. Vraiment. Tu pourras faire ce que tu veux plus tard, Laila. Je le sais. Et je sais aussi que lorsque la guerre sera terminée l'Afghanistan aura besoin de toi autant que de ses hommes, et peut-être même davantage. Parce qu'une société n'a aucune chance de prospérer si ses femmes ne sont pas instruites, Laila. Aucune chance."