La FNAC pourrait-elle être de nouveau optimiste quand il s’agit du livre numérique? Cela se pourrait bien. NumerikLivres a déniché une courte vidéo qu’il publie sur son blog. La responsable du contenu de la FNAC y annonce que le marché du téléchargement de livres numériques devrait atteindre les 10 à 15% du marché du livre, d’ici 5 ans. Alors que ce chiffre devrait facilement être atteint aux Etats-Unis, la situation pourrait être bien différente en France. La responsable du MOTIF reste donc très perplexe face aux dires de la FNAC. Le MOTIF reporte la faute sur la frilosité des éditeurs à proposer leur catalogue en numérique. Ce point y est sûrement pour quelque chose. On peut aussi souligner l’absence de reader emblématique sur le marché français, comme le montre l’expérience du Kindle aux Etats-Unis : le Kindle a été indéniablement à l’origine du boom du livre numérique aux Etats-Unis et de l’émergence d’un débouché intéressant pour les éditeurs.
En France, la situation est différente. Pour l’instant, aucun reader 3G grand public à l’horizon, même si certaines rumeurs se font de plus en plus insistantes (nous vous en reparlerons). Irons-nous alors vers un marché de l’ebook équivalent à 10-15% du secteur de l’édition? Cela serait sans compter sur l’essor actuel de l’offre illégale. Nous reviendrons sur ce point très prochainement.
Les tweets qui mentionnent FNAC : sur une forte croissance du livre numérique d’ici 5 ans -- Topsy.com: July 27, 2010 at 15:05"Cela serait sans compter sur l’essor actuel de l’offre illégale. ".
Tu m'étonnes.