Quinze jours après que Consumer Reports a mis le feu aux poudres médiatiques au sujet du problème de l’antenne de l’iPhone 4, l’association de consommateurs française UFC Que Choisir tire à son tour la sonnette d’alarme et indique qu’en l’état actuel des choses, elle ne peut recommander l’achat du dernier né d’Apple.
« Nos tests le prouvent : l’iPhone 4 souffre bel et bien d’un problème d’antenne. Malgré de bonnes performances sur d’autres critères (facilité d’emploi, qualité d’écoute, photo, navigation Internet, etc.), ce défaut de conception nous empêche de conseiller ce smartphone aux consommateurs« , signale l’UFC, qui a logiquement intégré l’iPhone 4 à son comparatif de tous les téléphones du marché.
Tout en soulignant qu’un « petit doute persiste quant à la résistance à l’eau« , l’association vante de façon générale les mérites du terminal dont la conception et les performances ne souffriraient d’aucun défaut majeure… s’il n’y avait ce problème de réception.
« Côté sensibilité, si l’on ne touche pas l’appareil, les résultats sont très bons : il obtiendrait trois étoiles et prendrait, sur ce critère, la tête du classement ! Toutefois, nos tests plus poussés montrent que lorsqu’on touche l’appareil (notamment sur le côté gauche en bas), il perd de sa capacité à émettre« , écrit-elle, confirmant les différents tests déjà conduits en France et à l’étranger.
La solution choisie par Apple pour régler le problème – la distribution d’un étui gratuit pour tous les acheteurs d’iPhone 4 ou le remboursement de l’accessoire déjà acheté – ne la convainc que moyennement. « Rien ne prouve pour l’instant que l’ajout d’une coque règle le problème de sensibilité de l’iPhone 4« , indique l’UFC, prenant ici le contrepied d’autres études indiquant qu’aucune défaillance n’était plus à signaler quand l’appareil était enfermé dans une housse.
Reste à savoir pourquoi l’association de consommateurs arrive si tard sur le sujet, pourtant hautement polémique. Interrogé par Clubic, l’un de ses représentants indique que le test de l’iPhone 4 s’inscrivait dans un processus bien plus large de comparaison de mobiles, avec des tests effectués par un laboratoire indépendant. Le tout prenait donc un certain temps. « Nous ne sommes pas là pour assassiner gratuitement Apple« , conclut-il.