Analyse technique : tendance haussière...mais fragile
Le CAC40 après une 5 ème séance de hausse consécutive a déjà retracé 200 points en moins d'une semaine. Selon l'analyse chartiste, un débordement des 3.650 points malgré une situation de surachat court terme- pourrait préfigurer un retracement des 3.710Pts en direction de la moyenne mobile 100 jours (MM100).
Pourquoi ce soudain rebond malgré des volumes anémiques (environ 2.5 Mds par jour) ?
Le boom de la micro...economie
En premier lieu la salve des résultats publiés outre atlantique comme en Europe sont plutôt de bonne facture : plus de 80% des résultats sont en ligne ou au dessus des attentes.
Les banquiers passent l 'examen des stress stests... avec succès
En ce qui concerne la macroéconomie, la publication des stress tests effectués sur les banques européennes a rassuré les marchés : avec 7 échecs sur 91 banques, la situation des banques paraît plus sûre qu'attendu. Néanmoins, la qualité des tests, destinés à évaluer la capacité de résistance des banques à une nouvelle récession sur les deux prochaines années, a été critiquée, certains les jugeant notamment trop faciles.
L'euro en forte hausse
Enfin deux bonnes nouvelles sont venues propulser l'euro/dollar vers les 1.30 : en Allemagne l'IFO est supérieur aux attentes et au Royaume la progression du PIB au 2eme trimestre a été une heureuse surprise. Après un rattrapage de 10 % en quelques semaines, le rallye de l'euro face au dollar peut se poursuivre vers les 1.31 puis vers les 1.35 d'autant que les Etats Unis ont tout intéret à profiter d'un "dumping monétaire" afin dedoper leurs esportations.
Le portefeuille est en hausse de 4.91% tandis que le CAC est toujours en retrait de 7%
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com