L’association italienne Bio chez Toi organise une nouvelle session de formation sur les impacts environnementaux de la restauration collective. Nous diffusons son communiqué ainsi que le prospectus d’information que vous pouvez télécharger: BIO CHEZ TOI édition 3. Nous rappelons que cette initiative est soutenue par l’Union Européenne.
15%: c’est le pourcentage d’émissions de gaz à effet de serre dus à la restauration dans un établissement scolaire.
3kg de CO2 eq. : c’est le niveau d’émissions GES correspondant à un repas.
250 g. c’est la quantité de déchets produits pour un repas de restauration scolaire.
20% c’est le pourcentage d’aliments bios préconisés par le Grenelle de l’Environnement dans un horizon très proche.
Voici quelques uns des chiffres qui nous interrogent sur l’impact de nos repas, de plus en plus souvent consommés à l’extérieur.
Comment intégrer le facteur ENVIRONNEMENT dans la conception d’un service de restauration collective?
Et pourquoi faut il s’occuper des déchets produits ?
Comment gérer la logistique des approvisionnements ? Faut il sacrifier la diversité au bénéfice de la saisonnalité ?
Et quelle est la valeur ajoutée du bio ?
Pourquoi est il important de communiquer ? Et la commande publique dans tout ça?
Autant de questions qui se posent chaque jour davantage aux professionnels de la restauration au sens large, cuisiniers, diéteticiens, acheteurs, gestionnaires, etc. , aux collectivités territoriales, et à tout ceux qui oeuvrent pour promouvoir une restauration de qualité dans le sens du développement durable.
Voilà pourquoi des formations sont proposées, dans le cadre du projet européen BIO CHEZ TOI, au cours desquelles les impacts environnementaux du service de restauration sont envisagés dans une optique de cycle de vie. Ces formations : une journée ou bien une demi-journée, visent à sensibiliser les personnes et à leur montrer que des actions concrètes sont possibles mais qu’il est très important de les situer dans un cadre général d’éco-efficacité du service.
Elles sont gratuites et peuvent accueillir 25 personnes. Elles se produisent dans 4 villes ; Lyon (9 et 10 septembre); Rennes (16 et 17 septembre), Lille (7 et 8 octobre), Montpellier (14 et 15 Octobre).
Vous trouverez ci-joint un bref document de présentation de l’initiative . Je vous signale aussi le lien www.ecomeal.info – section projets en cliquant bio chez toi et la date de votre choix. Vous y trouverez les modalités d’inscription. Pour toute information complémentaire il est possible de contacter [email protected].