Une chose est sûre les voyages sur le réseau SNCF ne se ressemblent pas ! Enfin si, il y a bien un point quand même sur lequel ils se ressemblent : les horaires !!! Bon cette fois-ci rien d’exceptionnel… juste 10 minutes de retard habituel, rien à voir avec mon trajet Nancy-Paris et ses 40 minutes de retard à l’arrivée… Ce qui serait finalement inhabituel ce serait un train pile à l’heure [ou alors je n’ai vraiment pas de chance !] En tout cas même si le trafic fait état de quelques irrégularités, je suis malgré tout bien contente d’emprunter notre réseau car, on a beau dire, il reste bien plus performant que la plupart des autres réseaux européens.
Que s’est-il donc passé sur ce fameux trajet Paris-Clermont en Teoz ?
Pour commencer, il a fallu trouver ma place dans un wagon bondé, les voyants indiquant nos places ne fonctionnant pas c’était 2 x plus galère ! Et quand je trouve finalement le siège n°38, un homme y est déjà assis. Intérieurement je ne peux m’empêcher de me dire « Eh mer**, encore un mauvais tour de la SNCF ! J’ai vraiment la poisse ! Ils m’ont encore refait le coup de la double réservation ! ». M’enfin, le siège en face étant inoccupé, je décide de m’assoir et d’attendre la suite des évènements. Une bonne demi-heure plus tard, le « squatteur » interpelle le contrôleur et lui indique qu’il a « été contraint de s’assoir à ma place car la sienne, la n°37 n’existe simplement pas ! Réponse du contrôleur : « Vous êtes bien installé ? Elle vous plaît cette place ? Ben restez-y alors ! ». Ce n’est tout à fait comme ça que j’aurai répondu mais il faut reconnaître que ça nous a bien fait rire ;-)
Revenons un peu en arrière… au moment même ou nous aurions dû quitter la gare de Lyon ! Le conducteur nous informe que nous aurons 10 minutes de retard suite à une vitre cassée en voiture 4. Le train étant plein et les voyageurs de ce wagon ne pouvant être replacés dans d’autres voitures, ils sont donc obligés de mettre un film plastique pour faire office de fenêtre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je n’aurai pas aimé être dans ce wagon et encore moins à la place des personnes dont la fenêtre était cassée lol Au moment du vrai départ cette fois-ci, le conducteur remercie les 80 voyageurs concernés ainsi que ceux ayant aidé la SNCF à « bricoler une fenêtre de fortune ».
Clermont : une destination qui a la côte ?
Pour finir, nous avons eu le droit à une annonce de notre chef de bar pour s’excuser de ne pas pouvoir assurer le service de boissons prévu lors du trajet. Le chariot pour les collations ne peut en effet pas circuler dans les allées étant donné le trop grand nombre de voyageurs et de valises. « SNCF, à nous de vous faire préférer le train » Quand on écoute l’annonce on a limite envie de s’excuser de voyager en train et d’emporter avec nous quelques effets personnels ! Le pire c’est qu’il y avait plein de voyageurs entre les voitures, assis par terre et même couchés à même le sol pour d’autres.
Mention spéciale pour les toilettes
Je tiens en revanche à féliciter la SNCF pour sa déco univers marin façon aquarium dans les toilettes ! C’est vraiment très sympa. Dommage que les voyageurs salissent toujours autant le lieu !
Et comme on ne se lasse jamais de la SNCF, vous pouvez aussi lire les mésaventures de Faustine ici.