Des citoyens vigilants s'intéressent à leurs activités et les griefs s'accumulent en particulier concernant leurs absentéismes. A mes yeux il existe 3 grands groupes de députés constitués de la manière suivante :
-Le petit groupe influent de droite à la tête de laquelle nous pouvons identifier son leader médiatique J.F. COPE et quelques très rares personnalités dont P. MEHAIGNERIE, G. CARREZ et F. MARITON très présents à l'assemblée.
-Le petit groupe influent de gauche à la tête de laquelle nous trouvons D. MIGAUD mais également (cela est moins connu) N. MAMERE et surtout pour la région G. BAPT.
Il s’agit, pour ses deux groupes d' activistes prêts à en découdre sur les textes et porteurs d’engagements pour leurs électeurs.
LES GODILLOTS. A côté de ceux-là nous ne pouvons que constater l’existence d’une quantité importante de députés en situation de représentations. Il s’agit des « voyez combien j’existe » généralement en recherche de visibilité grâce à un service minimum en assemblée. Leurs recettes ? Quelques questions au gouvernement (généralement balbutiées devant les caméras : voir la vidéo ci dessous) préalablement préparés par d'obscurs assistants parlementaires (payés au lance-pierres) et quelques participations à de rares commissions leurs permettant de justifier de leurs déplacement à Paris le mercredi.
Dans leurs circonscriptions le travail se réduit généralement à la « permanence » et aux manifestations locales où il est judicieux de se montrer…pour préparer les réélections (la soupe est bonne et il importe de renouveler le mandat).
A ce petit jeux Cassoulet’land s’illustre grâce à quelques spécialistes. Il n’y a pas d’exclusive de partis. De droite comme B. BAREGES (115éme au classement) , de gauche comme S. PINEL les activités de nos représentant(e)s locales sont limitées et épinglées comme telles. Un problème de cumul pourrait être soulevé…avec le secret espoir que la présence à l’assemblée régionale ou en mairie soit plus réel et concret.
LGV : S. Pinel interroge le gouvernement dans une assemblée désertée
Prenez, par exemple, Mme M. IBORA député du groupe socialiste élue sur le secteur de Fenouillet et présente à l'assemblée régionale. Vous constaterez sur sa fiche le peu de travail fourni en assemblée. Il ne s’agit que d’un pointage arbitraire que l'intéressée peut dénoncer ici même (je m'engage à produire intégralement ses arguments). Mais, me direz-vous cette député est influente sur son secteur ! Eh bien non, non, certainement pas. Il suffit de voir avec quelle candeur elle annonce sur son blog (avec un extrait d’un article de la Dépêche) son absence de prise de position au projet des Portes de Gascogne. Il s’agit d’un des plus chauds et importants dossiers…pour lequel Mme IBORA n’a pas d’idée (et l'affiche fièrement).
Situation burlesque mais pratique ; ne pas avoir d’idée c’est évité de se fâcher avec l'un des deux camps. Une grande preuve de capacité à ignorer les problèmes concrets.
C’est avec ces députés que notre démocratie fonctionne. j'ai donc décidé de participer au "populisme" dénoncé par divers membres de l'assemblée lors des demandes de retenues sur indemnités pour cause d'absence et de vous proposer de vous souvenir du travail précis de votre représentant(e) lors des prochaines échéances.
La totalité du classement dans le document joint. Regardez la vidéo sur ce classement en cliquant ici