Comme mentionné dans une précédente note sur les hôtels de luxe au Portugal , je me suis rendue au Portugal afin de joindre l’utile à l’agréable : des rencontres avec des professionnels de l’hôtellerie de luxe pour un projet de séminaire et un repos bien mérité au soleil.
C’était mon premier voyage dans le Sud du Portugal, et j’avais quelques appréhensions. En effet, on dit souvent de l’ Algarve qu’elle est un repère à touristes. On parle même de « l’une des Mecque européennes du tourisme balnéaire » sur le site du Routard. Ca l’est, mais seulement pour ceux qui ne veulent rien d’autre que lézarder les doigts de pieds en évantail, et qui ne cherchent pas à s’éloigner des plages surpeuplées et hôtels clubs qui ne semblent acceuillir que des touristes allemands et anglais.
Vous l’aurez compris, pour apprécier l’Algarve, il faut sortir des sentiers battus et voyager « intelligent« . Vous découvrirez alors un pays magnifique, des plages idylliques et une population très chaleureuse. Pour parfaire le tout, pensez à louer une voiture, et c’est en longeant la côte que vous dénicherez des petits paradis terrestres. Vous allez alors pouvoir visiter de jolis villages typiques et trouver des criques désertes.
Au fur et à mesure des kilomètres, les paysages se diversifient.
Vous ne pouvez pas quitter l’ Algarve sans vous êtes rendu à Sagres, « la pointe du bout du monde », qui vous offrira une vue imprenable sur des plages sublimes et un dépaysement total. De plus, les 10° degrès de moins que sur les plages de Faro vous seront bien plus qu’agréables.
Un autre bon plan : dirigez vous vers la plage de Marinha près de Lagoa, et vous pourrez ainsi profiter d’un décor de carte postale.
Une seule ombre à ce sublime décor : l’ idée d’un régime qu’il me faudrait instaurer dès mon retour… Tout bon vivant ne peut résister à l’appel des pasteis de nata, cataplana et autres pasteis de bacalhau !
Je suis rentrée (avec 1 jour de retard biensûr, il fallait bien que je tombe au beau milieu des grèves !) avec une seule envie : retourner au Portugal dès que l’occasion se présente !
N’hésitez donc pas à partir à la découverte de l’Algarve secrète, elle vaut le détour.
Et vous, quels sont vos endroits préférés au Portugal et bons plans ?
Article rédigé par Laëtitia Caloone