L'enquête de "Que Choisir" sur l'iPhone 4...

Publié le 27 juillet 2010 par Next51 @next51blog
Que choisir vient de faire un test sur l'iPhone 4 et nous en livre les résultats:

L'antenne lui fait de l'ombre

Nos tests le prouvent : l'iPhone 4 souffre bel et bien d'un problème d'antenne. Malgré de bonnes performances sur d'autres critères (facilité d'emploi, qualité d'écoute, photo, navigation Internet, etc.), ce défaut de conception nous empêche de conseiller ce smartphone aux consommateurs.

L'iPhone 4 inaugure le nouveau système d'exploitation d'Apple, l'iOS 4. Au rang des nouveautés, la possibilité de créer des dossiers pour ranger les applications installées sur le terminal, de zoomer avant de prendre des photos ; une plus grande fluidité dans l'usage, la personnalisation de l'arrière-plan et de l'écran d'accueil. Avec cet OS, Apple annonçait le « multitâche », qui permet de garder une application active pendant qu'on en utilise une autre. Les concurrents (Symbian, Androïd, etc.) l'intégraient déjà. En réalité, le système fonctionne pour les applications liées au son (écouter la radio ou bien de la musique pendant que l'on consulte ses courriels ou que l'on navigue sur Internet, par exemple), et qui ont été rendues compatibles par leurs développeurs. Mais pour les autres, les logiciels ouverts se mettent simplement en veille lorsque l'on passe de l'un à l'autre (en double-cliquant sur le bouton central).

Côté matériel, l'appareil bénéficie de finitions soignées (1). Outre son nouveau design plat aux coins arrondis, il a pris du poids (141 g contre 137 g pour le précédent). La résolution du capteur photo grimpe à 5 Mpixels (contre 3 Mpixels), et un second capteur, sur la façade avant, permet de passer des appels en visiophonie (une fonction encore limitée puisqu'elle n'est possible qu'entre deux utilisateurs d'iPhone 4 et via une connexion Wi-Fi). Disponible avec 16 ou 32 Go de mémoire, il ne dispose toujours pas de radio FM (mais il existe des applications tierces à installer, ce n'est donc pas gênant). Il embarque une puce wi-fi (normes b, g et même n tout comme le Samsung Wave) pour se connecter à Internet depuis un point d'accès.

La conception
La taille de l'écran (9 cm de diagonale) et sa luminosité expliquent que son ergonomie soit très agréable, d'autant que nous n'avons pas rencontré de problème de réflexion ; le rétro-éclairage est également bon. Même enthousiasme pour le clavier (avec notamment le passage du clavier en mode « paysage » qui permet d'avoir des touches plus larges), et l'ergonomie des menus. La prise en main est bonne, même si, bien entendu, un petit téléphone de 70 g sera toujours plus facile à manipuler.

L'iPhone 4 a passé nos tests de résistance aux chocs. Mais un petit doute persiste quant à la résistance à l'eau. Le premier appareil a été endommagé pendant l'essai, nous devons donc, comme il est d'usage dans ce cas, réaliser un contre-test. Pour l'instant, les ruptures de stocks des boutiques nous obligent à patienter.

Téléphonie
La qualité d'écoute est plutôt bonne, l'appareil se classe parmi les meilleurs. En réception d'appel, la qualité du son est correcte dans un environnement calme (comme pour la plupart des appareils testés), mais moyenne lorsqu'il y a des bruits ambiants (un appareil sur deux environ s'avère médiocre sur ce point). En émission, les résultats sont légèrement moins bons, puisqu'avec du bruit ambiant la qualité est moyenne ; elle est médiocre s'il y a en plus de l'écho (dans une salle de bains par exemple).

Côté sensibilité, si l'on ne touche pas l'appareil, les résultats sont très bons : il obtiendrait trois étoiles et prendrait, sur ce critère, la tête du classement ! Toutefois, nos tests plus poussés montrent que lorsqu'on touche l'appareil (notamment sur le côté gauche en bas), il perd de sa capacité à émettre.

Dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion Internet. Le territoire français étant mieux desservi par les réseaux de téléphonie mobile que le sol américain, les problèmes devraient être moins fréquents. Il nous est tout de même impossible de conseiller aux consommateurs un smartphone qui peut « perdre » le réseau quand on le tient. Un téléphone sert à téléphoner !

Abstraction faite du problème de sensibilité (et peut-être de résistance à l'eau), l'iPhone 4 se révèle être un très bon appareil, notamment pour les activités multimédia (Internet, courriel, synchronisation) ou encore le baladeur MP3. Mais il est tout bonnement impossible de passer outre ce défaut : un téléphone doit permettre de téléphoner ! Tant qu'Apple n'aura pas réglé le problème autrement qu'en offrant une coque (lire encadré), nous ne pouvons pas recommander ce terminal.
La coque gratuite se fait désirer
La sensibilité au réseau de l'iPhone 4 est altérée par le contact de l'antenne (située dans le coin inférieur gauche) avec la main de l'utilisateur. Pour régler le problème, Apple joue la carte du pragmatisme en offrant à ses clients une coque en plastique. Une solution que l'on devine moins onéreuse que le remplacement des 2 millions de téléphones déjà vendus dans le monde. Les clients disposent de 30 jours à compter de la date d'achat pour réclamer leur étui. Il est obligatoire de respecter le « parcours client » spécialement mis en place : il faut télécharger puis installer sur son terminal l'application « iPhone 4 Case Program », qui permet de sélectionner sa coque et de lancer la commande. Il faudra ensuite patienter : Apple promet une livraison le 30 août pour une commande passée... le 25 juillet ! Cela dit, rien ne prouve pour l'instant que l'ajout d'une coque règle le problème de sensibilité de l'iPhone 4.
Apple rembourse également les clients qui avaient déjà fait l'acquisition d'un « bumper », sa coque maison. Le remboursement (y compris des frais de livraison) est automatique si le paiement a été effectué par carte bancaire sur l'Apple Store. En cas de paiement par chèque ou par virement bancaire sur la boutique en ligne, les clients seront contactés par Apple. Ceux qui ont acheté la coque en boutique devront retourner au point de vente.
Les clients mécontents pourront toujours renvoyer leur iPhone 4 : Apple leur remboursera l'appareil s'il est rendu (dans un Apple Store ou renvoyé) en bon état dans les 30 jours suivant la date d'achat.

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