Au terme de l’étude menée par l’Annenberg School for Communication and Journalism, les chiffres ont le mérite d’être très clairs : personne ne semble être prêt à payer pour utiliser Twitter. 0% des personnes interrogées l’affirme et le confirme. Twitter n’a aucun intérêt à retourner sa veste et passer du gratuit au payant.
Selon Mashable, qui lui même tire ses sources de l’USC et de son étude « 2010 Digital Future Study« , environ la moitié des américains interrogés ont déjà essayé une application telle que Twitter, mais aucun n’est prêt à payer pour y avoir recours. 55% d’entre eux avouent même préférer être exposé à de la publicité que devoir investir une partie de leur budget pour un service autrefois gratuit. A propos de la publicité en ligne d’ailleurs, 70% annoncent pourtant la trouver ennuyeuse et gênante, et 50% disent ne jamais cliquer dessus.
Il convient, pour comprendre correctement cette étude, de savoir faire la part des choses. En premier lieu, elle ne concerne pas le e-commerce. Au contraire, ce dernier évolue à grande vitesse et fait de nouveaux adeptes chaque jour : voyages, livres, vêtements, logiciels… 65% des américains adultes utilisant internet régulièrement auraient acheté en moyenne 35 articles sur internet en 2010. 48% des jeux PC sont vendus en ligne aux Etats-Unis selon une étude de The NPD Group parue ces derniers jours.
Dans un second temps, il est évident qu’il faut prendre du recul sur le « zéro » et considérer qu’un infime pourcentage sera toujours prêt à payer pour n’importe quoi. Mais comme le rappelle Jeffrey I. Cole, directeur du Center for the Digital Future à l’Annenberg School : « un résultat aussi extrême que 0% marque clairement la difficulté pour un réseau comme Twitter de faire payer aux internautes un service qu’ils obtenaient déjà gratuitement ».
Sources :
http://www.gizmodo.fr/2010/07/27/personne-nest-pret-a-payer-pour-utiliser-twitter.html
http://mashable.com/2010/07/26/web-app-for-pay-study/
http://pro.clubic.com/actualite-354756-jeux-dematerialises-font-ventes-pc.html
- Bloguez cet article surBlogger
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur del.icio.us
- Diggez-le !
- Publiez-le sur Diigo
- Partagez-le sur Facebook
- Email this via Gmail
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Ajoutez-le à Google Reader
- Email this via Hotmail
- Publiez-le sur MySpace
- Soumettre ce truc àN4G
- Le soumettre à Netvibes
- Partagez-le sur Reddit
- Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
- Tweetez-le !
- Email this via Yahoo! Mail