Le but d’Apple a toujours été de s’assurer que ses clients aient la plus grande expérience possible avec leurs iPhone et nous savons que le jailbreak peut sévèrement dégrader cette expérience. Comme nous l’avons dit auparavant, la grande majorité des consommateurs ne jailbreakent pas leurs iPhone car cela constitue l’annulation de la garantie de l’appareil et peut causer des instabilités et affecter sa fiabilité.
Rien de nouveau donc, Apple reste fermement sur sa position dont les arguments et explications peuvent être consultés depuis toujours sur cette page. La firme de Cupertino n’a cependant jamais poursuivi les acteurs du jailbreak (Geohot par exemple n’a jamais caché son identité).
Si la légalisation du jailbreak ne devrait pas avoir d’influence sur la ligne de conduite d’Apple, qu’en est-il avenir de Cydia et de tout ce qui tourne autour ? Les développeurs pourront par exemple préférer publier sur Cydia, et il est fort possible que de nouvelles plateformes de téléchargement comme Rock ou Icy par le passé (re)fassent surface. La gratuité des applications underground risque de devenir un lointain souvenir, et en fait c’est déjà le cas, plus ou moins… Les nombreux tweets de ces dernières semaines des hackers pour nous maintenir en haleine de la sortie du jailbreak semblent montrer pour certains un mauvais signe : assisterons-nous à une industrialisation des outils de jailbreak ? les hackers se comporteront-ils comme nos chers footballeurs de l’EDF, pourris et gâtés par l’argent ?