Si vous pensez que la création d’un commerce électronique coûte cher, vous vous trompez. En y mettant un peu du vôtre et en retroussant vos manches un week-end ou deux, quelques centaines d’euros suffisent.
Pour ne pas engager de dépenses démesurées dans la phase de création, vous pouvez créer votre boutique vous-même. C’est une bonne stratégie. Ainsi, votre budget sera préservé. Ceci est primordial en vue d’assurer la promotion en ligne de votre site ecommerce qui elle nécessitera plus de temps et d’argent.
Vous vous sentez prêts ? Bonne nouvelle: Le marché foisonne en offres diverses et variées, mais quelle solution choisir ?
Le moins cher en apparence ! Faire appel à un stagiaire :
Avec l’avènement de l’informatique, de très nombreuses écoles proposent de vous mettre à disposition des étudiants pour vos projets. Si vous êtes vous même informaticien et avec un bon encadrement, il est possible d’obtenir des résultats. Mais voila votre stagiaire devra a son tour choisir une technologie. Attention donc à ne pas déléguer le choix de la solution à ce dernier. Vous risquez de vous exposer à bien des complications à long terme. Bien souvent un étudiant qui à envie d’en découdre avec du codage et de la programmation va choisir un programme libre d’utilisation (lui aussi low-cost) d’apparence. Avec bien des efforts et des délais qui s’envolent, votre boutique pourrait tant bien que mal tenir la route, mais pour combien de temps après la fin du stage ? Cette solution que seul lui maîtrise pourrait finir par devenir l’option la plus chère et la moins fiable.
Si vous êtes informaticien chevronné : Choisissez un logiciel en open source, libre de droit
Les logiciels libres sont basés sur un principe de contribution libre et volontaire : chacun ajoute son petit bout de code au patchwork global. C’est ce qui fait la force mais aussi la faiblesse de cette solutionecommerce. Mais vous avez accès au code source de votre solution et pouvez vous-même en découdre avec la programmation. Attention, vous devez assurer une veille permanente sur l’évolution de la réglementation et continuer à programmer au-fur-et-à-mesure les changements. Il faut donc inclure ce critère « temps » dans votre cahier des charges.
Si vous n’êtes pas informaticien : choisissez un logiciel payant
Avant tout fuyez les logiciels e commerce disponibles en grande surface qui sont souvent des sous-marques ou des gadgets. Les produits en grande surface sont ciblés très grand public. Ils changent au gré des contrats avec les centrales d’achat. Il est important de choisir une solution sur une perspective à long terme, car en matière de développement, gardez en tête qu’il est préférable qu’une seule et même société spécialisée fasse évoluer vos outils correctement. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur votre site et vos affaires et non sur le programme qui permet de créer le site. Par exemple, les lois concernant la vente en ligne changent (apparition de l’eco-taxe, les exigences des moteurs de recherche évoluent) – il faudra donc au fur et à mesure envisager des fonctionnalités supplémentaires et avoir les capacités et le temps pour gérer la technologie de votre site. Un fournisseur de solution eCommerce qui se respecte fera ce travail à votre place et vous pourrez ainsi vous concentrer sur les ventes et les promotions dans votre boutique.
Vous vous abonnez à un service packagé sur Internet
Il existe des services packagés sur Internet très populaires qui proposent une solution à administrer en ligne. Ce sont des interfaces en ligne assez conviviales – l’architecture et la technologie de la boutique sont maintenues par la société pour vous. Il existe une poignée seulement de prestataires valables.
Important : même si l’ ADSL tend à se démocratiser en France, beaucoup de patrons de TPE, PME profitent du week-end et du temps libre en soirée pour se consacrer à leur activités e-commerce à partir de chez eux ou sur leur lieu de vacances. Une connexion partagée à la maison (entre les enfants qui téléchargent des vidéos et les voisins qui profitent de votre WIFI pour téléphoner gratuitement) vous expose à bien des ralentissements si vous faîtes appel à un prestataire peu recommandable. Si votre commerce électronique devait contenir un nombre important d’articles, les lenteurs dans la gestion et la création de votre site pourraient rapidement se transformer en véritable chemin de croix et finir par vous démotiver. Votre prestataire pourrait également décider de modifier ses tarifs donc votre abonnement. Comparez bien les différentes offres en faisant le total des abonnements ou des coûts à l’année. Vérifiez aussi l’incidence du traffic sur les coûts mensuels et d’éventuels frais cachés.
Pour un aperçu complet des différentes solutions qui ont pignon sur rue – vous trouverez un inventaire sur le site de PayPal dans la rubrique marchands. Ce site est un bon indicateur de la fiabilité et de l’intérêt de telle ou telle solution.
Stéphane Cordier, le 2 décembre 2008 Conseils sur les solutions e-commerce du magazine e Commerce Pratique