Le demi milliard de comptes Facebook atteint, on ne sait plus où s'arrêtera LE réseau social qui domine le web de plus en plus depuis ces dernières années. Une success story qui est bien partie pour durer est telle qu'un film vient également de sortir exposant ce phénomène web social, The Social Network.
Mark Zuckerberg, très critiqué par rapport à sa politique de conditions de vie privée des comptes Facebook et la violation des droits d'auteurs sur tous les liens et vidéos partagés, a réussi à créer le "site" dont personne ne peut plus se passer aujourd'hui.
Parti d'un réseau interne à une université américaine, Facebook s'est étendu au monde entier comme "outil" pour retrouver ses amis, amis d'enfance et anciennes connaissances. Les inscrits sur ce site ont créé leurs profils, ajouté leurs photos, annoncé leurs préférences, créé leurs réseaux, partagé des liens, partagé des vidéos, créé des groupes d'intérêts communs, construit des pages d'artistes, joué, créé des pages de marque et géré leur e-notoriété.
Sur Facebook, Starbucks franchit les 10 millions de fans, Coca-Cola est devenue la marque la plus populaire au 1er semestre 2010, le Texas hold'em Poker est le jeu le plus pratiqué, BMW est la marque de voitures la plus adulée .... Tout le monde s'y trouve et tout le monde veut y être.
En Tunisie, Facebook = Internet
Avec presque 1,6 millions de tunisiens sur Facebook (Tunisie 48e au classement au nombre d'inscrits), nos internautes voient quasiment internet se résumer à ce réseau social, à côté de leurs webmails et quelques sites/portails d'infos.
Ce nombre de plus en plus croissants de Facebookers tunisien nous fait voir ce réseau en Tunisie aujourd'hui comme un site de rencontre (demande d'ami, tchat et drague), une plateforme vidéo (en l'absence d'autres sites vidéos accessibles) avec des clips, des clips, des vides gags et encore des clips et un endroit pour passer tout son temps libre et pendant les heures de travail à parler de foot, de tout et de n'importe quoi avec des pages de divertissement qui dépassent largement les 10000, 20000 et 30000 fans avec autant de partage et de diffusion de liens et vidéos.
Et dans tout ça, le networking professionnel, la gestion de sa e-réputation (ex: Orange Tunisie), la e-notoriété des marques et les opérations de publicité et le monde de la com' ont bien trouvé leurs places.
On arrive à y reconnaitre aujourd'hui des figures du web tunisien, retrouver les pages fan des marques, des marques qui investissent en publicités Facebook à créer du contenu (ex: 7alla m3ak pour Boga) pour ce réseau et à développer des applications (ex: 7amma 9arnita pour Tunisiana) via des agences web qui commencent à maîtriser comment diffuser l'information parmi les 1,6 millions de facebookers qui font aujourd'hui que Facebook est l'une des premières sources de trafic sur les sites tunisiens.
En fin de compte, Facebook est à la fois : une plateforme vidéo, un album photo géant, un site de rencontre, un réseau de connaissances, une plateforme de jeu et un support webmarketing dans lesquels tout le monde arrive à trouver son compte mais dont le potentiel n'est pas encore exploité à 100% avec le mainstream à majorité consommateur qui le compose.