L’asperge

Par Gossipculinaire

  

Asperge asperge mais oui c’est bien la pleine saison ! 

Attention les filles un peu de culture générale : d’après le petit robert (qui fait quand même 2837 pages) l’asperge est une plante herbacée, vivace, dont la griffe produit chaque année des bourgeons qui s’allongent en tiges charnues (turions) que l’on consomme cuites. Bon jusque là on peu s’en sortir n’est ce pas. 

A part ça l’asperge est cultivée en France depuis le XV siècle. On la consomme avec ou sans la tige tantôt à la crème, à la vinaigrette ; ou en potage (avec les pointes d’asperges). 

  • L’asperge blanche pousse sous la terre, d’où son goût raffiné.
  • L’asperge violette quant à elle dégage des notes de fruits.
  • L’asperge verte se cultive en plein air, elle tient sa couleur à la lumière du soleil, elle comporte plus de vitamines B et C que la blanche.
  •   

     

    Se serait dommage de ne pas en profiter car elles  sont riches se en vitamines A, B et C, sans parler du phosphore et des fibres! 

    Bon le micro point négatif c’est quand même l’asparagine qui donne à l’urine une petite odeur désagréable. Mais bon on ne va pas se laisser abattre pour si peu, c’est pas ça qui va nous empêcher d’en manger car l’asperge c’est aussi bon pour le transit intestinal.