La consommation des ménages en baisse n’a pas influé négativement sur le crédit à la consommation. Ce dernier affiche une croissance de 8,4% en juin 2010 par rapport au même mois en 2009.
C’est donc le 4e mois consécutif de hausse pour les crédits à la consommation, autrement dit c’est un nouvelle manifestation de la reprise économique. Cette croissance cumulée au 2e trimestre 2010 pointe à +4,9% et plus de 20% si on la compare au 2e trimestre 2009. Ce 4e mois positif renvoie un peu plus loin les 6 trimestres de baisse constante.
Le crédit, qui régit la fluidité des transactions aussi bien au niveau des particuliers que des entreprises, donne un coup de pouce à cette croissance timide.
Malgré l’aveu d’une situation de rigueur par François Fillon, la France dispose de ressources solides pour attiser les braises de la croissance, si minime soit-elle.
Si l’on regarde plus en détails le contenu du crédit, on s’apperçoit que seul le crédit renouvelable (ou crédit revolving) recule une nouvelle fois sur cette même période, de 6,2%.
A l’inverse le crédit automobile ou d’équipement du foyer continue leur chemin croissant, avec respectivement 14,6% et 4,8%.
Entrée en vigueur de la loi sur le Crédit à la consommation
Cette loi, censée protégé les plus fragile face aux crédit vient d’entrée en vigueur. Pour le moment, toutes les dispositions ne sont pas encore entrée en vigueur et devraient le faire à la rentrée de septembre.
Seule la suppression des pénalités que les emprunteurs inscrits au fichier central des chèques doivent acquitter pour être radiés est mise en application. L’encadrement de la publicité sur le Crédit interviendra en septembre et les mesures sur le surendettement certainement en novembre.
Il restera ensuite la révision des taux plafonds des crédits et le durcissement des mesures encadrant le crédit revolving.