Reflets d'humeur... passer pour un ahuri pour un sac !

Publié le 27 juillet 2010 par Lecridurenne

Des sacs...
Lors de ma dernière incartade à la sandwitcherie du coin, j'ai pris un petit plat à emporter et un simple yaourt. Au moment de commander le plat, la serveuse me propose un sac papier que je refuse gentillement. Le temps que le plat soit prêt, je poursuis mon chemin pour prendre un yaourt. A mon retour au stand des plats, voilà que ma serveuse me re-propose un sac, semblant horrifiée du fait que je vais devoir utiliser mes deux mains pour porter mon plat et mon yaourt... Je refuse encore gentillement et poursuit mon chemin vers la caisse. A peine arrivé, la caissière sort un plateau pour le placer sous mes deux achats pensant que n'ayant pas de sac, je devais sûrement manger sur place... Je lui explique que ce n'est pas le cas et devinez quoi ? ... Et bien oui, la caissière me propose à nouveau un sac !
 
 
  Bien sûr, ni la serveuse ni la caissière de la sandwitcherie ne sont responsables de cette volonté farouche de recourir à un sac. D'une part, la politique de l'entreprise est clairement positionnée : mise à disposition de sacs dès l'entrée dans l'établissement et aucun message particulier quand à leur usage. D'autre part, si les employés sont si prévenantes, c'est également parce que la norme reste d'uitliser un sac même pour 2 ou 3 objets facilement transportables.
... souvent inutiles !
Pour exemple, alors que je passais en caisse dans un magasin de sport, une dame en présence de ses enfants était sur le point de régler ses achats (3 tee shirts et un short). Une fois son paiement réalisé et sur le point de partir, elle s'est offusqué du fait que la caissière ne lui proposait pas de sac. La caissière lui répondit que la boutique ne fournisssait plus de sac en plastique et notre petite dame s'en alla marmonant à ces enfants : "Ha oui, c'est le pauvre truc pour la planète...". Un cas isolé me direz-vous mais néfaste tout de même... Tant que les consommateurs dans leur majorité n'auront pas pris conscience de la simplicité et du respect qu'il doivent insuffler à leur comportement, les entreprises auront du mal à évolué également.
Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous eu des expériences similaires ?