Prince par voie de presse

Par Hervé Bienvault
L'hebdomadaire Courrier International a écoulé 130.000 exemplaires au lieu de ses 35.000 exemplaires habituels. La cause? L'offre du nouveau disque de Prince offert gratuitement avec le journal en kiosque. "Jeudi, jour de sortie de l’album, la mise en place du magazine était semble-t-il épuisée à mi-journée: «Nous sommes ravis, c’est du jamais vu pour nous! A dix heures, plus de 1 000 kiosques avaient déjà tout vendu. Assez incroyable», se flatte la compilation hebdomadaire. «Le but de l’opération est que les gens puissent découvrir Courrier international s’ils ne le connaissaient pas encore», surenchérit la communication du journal. Ce numéro d’autopromo de et avec Prince a été distribué à 130.000 exemplaires, au lieu des 35.000 rituels. L’opération est donc payante pour le magazine, confronté aux «demandes de réassort». L’album 20Ten propose dix titres inédits, mais pas Hot Summer, annoncé et attendu par les fans. En outre, ce nouvel opus ne sera pas disponible dans les réseaux de distribution habituels, a précisé Courrier international, Prince ayant conclu des accords de diffusion similaires dans d’autres pays européens. Pour Courrier international, qui en est à sa première opération marketing de ce genre, cela représente un pacte avec l’artiste. «C’est un chanteur un peu fantasque. Comme beaucoup de groupes, il a essayé de combattre l’industrie du disque [il s’en est retiré en 1993, ndlr] en passant par Internet. Aujourd’hui, il considère qu’Internet prend un pourcentage trop important, d’où son retrait d’Internet, qu’il juge dépassé.» L’hebdo a durement négocié son coup: «D’autres confrères ont hésité et n’ont pas pris le risque… Il y a eu beaucoup d’allers-retours avec la manageuse de Prince. Courrier international est lu par les jeunes et aussi par les personnes âgées: Prince, artiste transgénérationnel, nous correspond» (via Libération). Sans doute qu'un jour, des best-sellers mondiaux comme Stephenie Meyer, Dan Brown ou pourquoi pas Houellebecq seront diffusés par voie de presse. Tout cela en se passant de leurs éditeurs, bien entendu!