Magazine Cinéma

Antilles sur Seine

Par Silice
Antilles sur SeinePascal Legitimus, seul aux commandes, nous offre en 2000 une comédie et une satyre assez décalée.
Une femme est déclarée disparue, sa famille va voir la police pour comprendre ce qu'il se passe mais quelle police ! Une femme lieutenant, mère d'un enfant à l'agonie, assisté d'un sous-doué qui apprend l'anglais. La famille de la malheureuse disparue, elle, est noire. S'en suit toute une histoire basée sur une cohésion sociale et des situations plus sympas les unes que les autres.
Le scénario est assez originale et surtout assez fun, tout est donc basé sur la communauté antillaise (comme le titre nous en informe si bien). On voit dans cette comédie française les grands noms de la comédie, ne serait-ce que pour de courtes apparitions qui nous mettent tout de même les sourire aux lèvres mais c'est bien l'esprit des nuls et des inconnus, de par la présence de Chantal Lauby (et la direction de Pascal Legitimus), qui se fait ressentir, l'humour parait absurde au-delà de ce que l'on a l'habitude de voir et pas réellement besoin de réfléchir devant ce type de comédie. Rire, oui, réfléchir, non.
Antilles sur Seine
Le film passe comme une lettre à la poste, nous parlant à tour de rôle des noirs, du racisme mais aussi des flics, de la poste, de la RATP, des taxis, des hopitaux et j'en passe... certains moments paraissent fades à cotés de scènes excellentes.
Cette comédie ne réalise pas un sans faute, elle est très inégale, mais reste tout de même bien plaisante pour passer une ou plusieurs bonnes petites soirées, à voir à plusieurs si possible.
12/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines