Magazine Culture

Le matérialisme souriant

Publié le 27 juillet 2010 par Orlandoderudder

Il est assez curieux que des philosophes matérialistes et/ou théoriciens de l' animal/machine, étendant cette notion à l'homme sont fort souvent tendres et généreux! Que ce soit Descartes ou La Mettrie, cette philosophie froide (en apparence peut-être) et qui peut faire peur est le fait de gens pétris d'amour, d'espoir, de grandeur et... d'ouverture au monde! Etonnant paradoxe!

En revanche, la haie de tant et tat de mystiques qui ne parlet que d'amur est saisisssante.Mais le mysticisme, le spiritualisme n'a en fait qu'une foction politique et sert de cache-misère dans les sociétés cruelles, atroces et massacrantes aux pires moments de leurs crises les plus âpres! Tandis que la plupert des grands mystiques sont, au départ, des bourgeois ou des aristocrates  nantis et honteux, même les meilleurs (Abbé Pierre, Mère Teresa, Gandhi, Charles de Foucault, Orlando de Médicis,Thérèse d'Avilaetc, etc, etc)...le mysticisme est un phénomène politique et social!
L'être humain est vraiment complexe!

Lire L'art de jouir, de La Mettrie (gratuit sur le net)...Et, bien sûr, la formidable, la vertigineuse  Première méditation Métaphysique Descartes, la démarche humaine, chaleureuse, la célébration du doute fécond (c'est aussi sur le net), pétrie de vrai amour pas gnangnan mais vrai!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines