« Depuis combien de temps je n’ai pas écrit ? Les mots ont l’air d’inconnus sur un trottoir blanc quadrillé, comme s’ils appartenaient à une langue que j’ai oubliée, je les regarde et je ne les reconnais pas ».
« Mon soucis c’est ça, j’ai des idées mais elles ne veulent pas s’écrire, elles me résistent, comme si je ne les méritais pas ».
« C’est moche, ça dit rien, c’est des mots qui servent juste à recouvrir des pages, c’est des mirages d’émotions ».
« L’espoir c’est vicieux, c’est un truc irréel, qui te fait croire que tout peux changer, ça te vient comme ça si tu fais pas gaffe, on te balance un petit mot gentil et tu commences à y croire comme un môme devant une promesse ».
« J’en ai marre d’être lucide, et de me comporter comme une vieille qui regarde la vie depuis son balcon » .
Histoire : Moon a choisi la rue parce qu’elle a décidé d’être « elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres ». Elle ne fait pas la manche, elle vend des sourires, et observe avec malice le manège des gens pressés.
Autour d’elle, il y a Michou et Suzie avec leur Caddie, Boule, son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston, les kepons migrateurs avec leurs crêtes de toutes les couleurs et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Paname. Pour lui, elle a décidé décidé d’écrire un roman, un vrai.
Et il y a Slam qui sort de prison, Slam qui aime les mots de Moon et a une certitude : un jour, elle décrochera la lune…
Le Bla-Bla du Panda : A force de lire un tas de critiques élogieuses sur cette auteure, je tenais absolument à lire un de ses livres. Géraldine a eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre en livre voyageur. Merci beaucoup à toi, Géraldine, pour cette jolie découverte et ce très bon moment de lecture.
Mon avis : Ce livre raconte l’histoire de Moon, jeune SDF qui a choisi de vivre dans la rue pour être elle-même et vivre libre. Un jour, elle décide d’écrire un livre pour son premier amour, Fidji. Elle va montrer son travail à son ami, Slam, qui va très vite tomber sous le charme de sa plume. Un petit coup de pouce de sa part pourrait bien totalement bouleverser la vie de Moon.
J’ai été très touché par ce roman et par l’histoire de Moon, personnage auquel on ne peut que s’attacher. Abimée par la vie, mais qui reste forte et fidèle à elle-même et ses principes. On ne peut qu’espérer que la vie lui sourit enfin. Elle va alors bientôt se frotter à un autre monde, celui de l’édition, et côtoyer les requins de ce milieu qui ne vont pas gêner pour la trainer plus que terre, mais elle va aussi découvrir des personnes qui croient en elle, en son talent, en son livre.
Quand au style de Maud Lethielleux, je l’ai vraiment trouvé très touchant, plein d’amour et de poésie pour un sujet pourtant pas facile à traiter. Ses mots sont simples et touchent nous touchent au plus profond de nous-mêmes.
J’aurai cependant un tout petit bémol, j’ai parfois trouvé quelques longueurs au texte (ce qui m’empêche le coup de cœur pour ce livre), mais je ne peux, toutefois, que recommander ce livre et quand à moi, j’ai déjà acheté Dis oui, Ninon, le premier roman de Maud Lethielleux.
Encore un très grand merci à Géraldine pour m’avoir prêté ce livre dans les meilleurs délais et grâce à qui j’ai pu faire une bien jolie découverte.
La conclusion du Panda : Un livre que je recommande chaudement rien que pour la jolie plume de Maud Lethielleux.
Vous pouvez également lire les avis de : Géraldine, Keisha, Sylire, Stéphie, Saxaoul,
N’hésitez pas également à lire l’interview de l’auteur Maud Lethielleux, réalisé par Géraldine.
D’où je suis je vois la lune, Maud Lethielleux, Stock, 297 pages, 17,58 euros
Début : 19 juin 2010 / Fin : 26 juin 2010
Panda Recommande :
Lili Terrier, 7 rue de la Lune - Claire Vassé L'Amour Secret - Paola Calvetti Flower Garden - Eve Bunting & Kathryn Hewitt