Il est vrai qu'en France on ne manque pas d'eau mais nos ressources sont fragiles et ont besoin d'être préservé, de plus il n'en est pas de même dans d'autres continents, c'est pourquoi il est impératif de connaître les gestes qui préserve cette ressource si cher à notre survie!
- On coupe l'eau durant le brossage de dents, le rasage ou lors du lavage des mains.
- On installe une chasse d'eau à double commande sur les toilettes.
- On utilise juste ce qu'il faut de shampoing et de savon. Plus on utilise de produits détergents, plus on doit dépolluer l’eau avant de la restituer au milieu naturel !
- On ne met en route la machine à laver ou le lave-vaisselle que lorsque celles-ci sont pleines et on ne met que la dose de produits ménagers recommandés sur les emballages !
- On ne jette aucun produit polluant dans les toilettes pour éviter d'altérer le fonctionnement des stations d'épuration ou des canalisations.
- On ne jette ni huile ni produit toxique dans l'évier, ceux-ci doivent être déposé dans une déchetterie pour être traité sans risque pour l'environnement.
- On préfère utiliser le lave-vaisselle plutôt que de faire la vaisselle à la main : c'est en moyenne 4 fois moins d'eau utilisé qu'avec un lavage à la main voir 10 fois moins d'eau si on a l'habitude de laisser l'eau couler pendant le lavage.
- En hiver, on arrose de préférence en fin de matinée car un gel nocturne peut endommager les plantes. L'été, on arrose tôt le matin ou à la tombée du jour : sous la chaleur du soleil, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbé par les plantes.
- L'usage des pesticides et des désherbants chimiques est à proscrire. L'eau les emporte avec elle dans les nappes phréatiques et les cours d'eau. Ces produits sont facilement échangeables contre des produits bios. On équipe son jardin d'un arrosage au goutte à goutte.
- On privilégie le lavage de la voiture dans un centre de lavage ou une station-service, ainsi les produits utilisés ne s'infiltreront pas dans le sol et ne couleront pas de la rue vers les cours d'eau.
- On fait installer des mitigeurs thermostatiques sur les robinets. Ainsi, pas besoin de faire couler trop d'eau avant d'obtenir la température désirée.
- On fait réparer au plus vite les fuites d'eau. Une fuite peut représenter jusqu'à 35 000 litres d'eau par an (soit une dépense de plus de 100 euros)
- On installe des économiseurs d'eau sur tous les robinets.