Magazine Culture
Deux personnalités importantes qu'il nous faut bien distinguer !
Tout d'abord, Monet avec un seul "n"… de son prénom Claude… mon peintre préféré… né en 1840 et mort en 1926. Cet artiste peintre impressionniste qui s'inspirait de la nature est connu pour ses champs de coquelicots ou de lavande, ses nymphéas, ses jardins. Il m'enchante par la finesse de ses tableaux et de ses traits, par la lumière qui se dégage de ses œuvres ! J'ai eu le grand honneur d'aller voir une exposition de ses tableaux à la galerie d'art de Stuttgart, et je peux vous dire que l'émotion y était !
Et puis il y a Monnet avec deux "n"… de son prénom Jean… un homme d'Etat Français né en 1888 et mort en 1979, l'un des artisans de la victoire des alliés de la Seconde Guerre Mondiale et aussi l'un des fondateurs de l'Union Européenne, considéré comme l'un des pères de l'Europe ! Ce grand homme a vécu et participé aux deux guerres mondiales et a ensuite participé activement à la planification d'une économie de la reconstruction.
C'est ainsi qu'en dépit des critiques du Général De Gaulle, la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) naquit avec le traité de Rome signé en 1957. Cette communauté qui a permis de rassembler des pays ennemis afin qu'ils reconstruisent un avenir ensemble ! On pourrait dire que c'est grâce à ce projet que toutes ces choses liées à l'Europe existent : libres déplacements des individus et des biens au sein du territoire européen, l'euro etc.
Si je vous parle de ce dernier homme, c'est qu'il a donné son nom à l'un des bâtiments de la Commission Européenne à Luxembourg, le bâtiment Jean Monnet, où j'ai le très grand honneur de travailler. Je pensais qu'il était intéressant d'en savoir plus et surtout de montrer aux médisants que les différents acteurs de l'UE ont beaucoup de mérite.